Durant la sortie effectuée au cinéma Utopia à Saint-Ouen-l'Aumône, le jeudi 01 et le vendredi 02 Octobre 2015, nous avons vu le film américain de science-fiction : Le Voyage fantastique (Fantastic Voyage en Anglais), réalisé par Richard Fleischer en 1966.
Synopsis : "Pendant la Guerre Froide, les Etats-Unis et l'Union soviétique s'affrontent sur le plan scientifique. Le chercheur Jan Benes découvre une méthode permettant de miniaturiser les objets pour un temps indéfini mais ce dernier est victime d'un attentat en voulant passer à l'Ouest du rideau de fer. Afin de le sauver du coma dans lequel il est plongé, un groupe de scientifiques américains miniaturise un sous-marin et pénètre dans le corps de Benes pour le soigner de l'intérieur."
Le thème Voyage sur lequel nous travaillons cette année est respecté d'une manière surprenante puisqu'il s'agit bien d'un film sur le voyage mais dans le corps humain d'un être malade en besoin d'être soigné. Et au fur et à mesure que nous avançons dans le film, nous découvrons les différentes parties du corps de Jan Benes (Jean de Val) explorées.
Le Voyage fantastique a été le sujet d'inspiration à deux reprises pour les livres d'Isaac Asimov :
-Le Voyage fantastique qui est une adaptation sous forme de roman du film,
-Destination cerveau, roman publié en 1987.
Dans ce film, nous pouvons voir les acteurs nager, pour cela, il a fallu les attacher à des câbles, ils ont été ensuite filmés à une vitesse une fois et demie supérieure à la normale. Ainsi,il se dégage une impression de lenteur dans leurs mouvements.
Le vaisseau utilisé pour se déplacer dans le corps humain, le Protos, est l’œuvre de Harper Goff, qui a aussi créer le Nautilus tiré de Vingt mille lieues sous les mers, un film réalisé également par Richard Fleischer.
Le Voyage fantastique a reçu plusieurs récompenses, notamment l'Oscar des Meilleurs Effets Spéciaux Visuels et Sonores, des Meilleurs Décors, de la Meilleure Photo, ainsi que celui du Meilleur Montage. Il a également été nommé au prix Hugo, pour le meilleur récit de science-fiction.
J'ai beaucoup aimé ce film, premièrement parce que j'adore les sciences,ensuite,je trouve intéressant de voir comment les effets spéciaux étaient il y a cinquante ans, j'ai pu voir l'amélioration par rapport aux films d’aujourd’hui.
Un passage qui m'a marqué : le moment où le vaisseau est rétrécit, c’est vraiment bien fait et l'émotion des personnages est communicative, j'avais vraiment l'impression d'y être.
Clémence Cazeaux, P3S