Durant notre sortie au cinéma UTOPIA sur une durée de deux jours le 1er et 2 octobre 2015 ,nous avons regardé bon nombres de films parmi lesquelles le film "L'ECOLE DES FACTEURS" s'est démarqué des autres et m'a le plus impressionné. Ce film comique réalisé par Jacques TATI assisté d'Henri Marquet est un court-métrage de 15min sorti en 1947 en France.

  

Ce film raconte l'histoire de trois facteurs qui ont pour objectif d'assurer la liaison postale avec un avion. Afin de bien gérer leur temps, ils reçoivent une formation spéciale de la part du chef d'agence postale. Parmi ces trois facteurs se détache l'un d'entre eux ,François (joué par J. Tati) un personnage aux faits et gestes très comiques.

Pour sa tournée dans le village, il dispose d'une bicyclette lui servant de moyen de transport et d'un sac dont il ne se séparare jamais. Au cours de son périple a travers  le village, il livre le courrier de maison en maison, d'une rue à une autre tout en étant attentif au temps. En apportant le courrier dans un bar, il se laisse emporter par la musique pour  se mettre à danser au rythme du son .  Il profite de cette occasion et  prend  un verre d'alcool. A chacun de ces passages, il attire les regards.

La partie du film que j'ai le plus aimé est la partie où le barman le propose un verre d'alcool, et a peine avoir terminé son verre, il se jette sur la piste de danse à l'écoute de la musique. De Cette partie du film ,j'ai retenu que l'on doit s'octroyer une petite pose même si l'on doit atteindre  un objectif quelconque. A la fin du film ,François réussit à assurer la liaison postale avec l'avion. Mais d'un geste maladroit, son sac s'est accroché sur l'ail de  l'avion. Ce sac dont il ne se séparait jamais.

D'un point de vue cinématographique, ce film rejoint la liste des films comiques tels que "jour de fête" de jacques TATI dans lequel François entreprend sur sa vielle bicyclette  une tournée intempestive. J'ai aussi aimé cette petite touche de rapidité dans le temps (les personnages ont des gestes rapides).Ceci montre le coté comique du film .

D'un point de vue social, ce film vise a transmettre de l'humour a toute personne qui le visionne. La musique et le son vont de paire avec le scénario, elle me rappelle la musique des années anciennes. Ce qui  est plus impressionnant, c'est le fait que le film commence avec une présentation du générique. Ce qui se remarque assez rarement dans les autres films.

J'ai apprécié ce film car j'ai aimé la créativité du réalisateur et le message que transmet ce film à tout téléspectateur c'est a dire de l'humour, tout en respectant le thème du voyage.