Tout d'abord V ainsi que Édouard Péricourt ont tout les deux subi un accident tragique et douloureux qui ont conduit à une défigurations de leurs visage voir plus...
En effet après de terribles expériences subies dans le camp de concentration de Larkhill , V tentera de s'évader et sera entièrement brûlé lors de son évasion , cependant il réussira à survivre malgré tout.
Péricourt lui sera touché par un obus lors d'une bataille de la première guerre mondial et finira totalement défiguré , devenu à présent une “gueule cassé”.
Après ces accidents nos deux personnages décideront de porter un masque afin de dissimuler leurs souffrances mais surtout ils développeront tout deux une idée , cette idée en question sera leur raison de vivre , un but qu'ils chercheront à accomplir pendant tout le long de leurs films.
A travers son masque de Guy Fawkes (symbole de protestation) , V cherchera à se venger de ce gouvernement fasciste en éliminant un à un les membres importants de ce parti , et en encourageant la population à se révolter contre ce régime totalitaire mais surtout il voudra détruire le parlement de Londres tout comme Guy Fawkes 400 ans plus tôt car en effet <<l’homme peut échouer, il peut être arrêté, il peut être exécuté et tomber dans l’oubli alors qu’après 400 ans, une idée peut encore changer le monde. Je connais d’expérience le pouvoir des idées. J’ai vu des hommes tués en leurs noms… et mourir en les défendant. Mais on ne peut embrasser une idée. On ne peut la toucher ou la serrer contre soi. Les idées ne saignent pas, elles ne ressentent pas la douleur… et elles ne peuvent aimer.>> V finira par mourir après avoir accompli son but , et son idée restera gravé dans les mémoires des habitants de Londres et ne mourra jamais.
Edouard Péricourt se fera passer pour mort et avec l’aide de son ami Albert Dupontel et d’une petite fille du nom de Louise servant de traductrice pour Péricourt , ils décideront de monter une arnaque aux monuments aux morts sous une fausse identité , malgré son envie de mourir au début du film Péricourt trouve une raison de vivre à travers la créations de ces différents masques ainsi qu'à l’accomplissement de son idée , mais tout comme V il finira par mourir , après avoir revu son père et après avoir accompli son but il décide de se suicider , cependant son idée a porter ces fruits puisque l’argent générer par cette arnaque a permis à ses amis de vivre heureux.