Le lundi 23 mars, nous sommes allés, élève de CAV, à Paris. Ville de culture et chargée d'Histoire. Mais nous sommes allés sur Paris pour une journée de séance de documentaire. Nous avons vu 3 films documentaires : un dans un cinéma parisien et les deux autres dans le centre Pompidou (Beaubourg). 
Le premier film a été Hier sprach der Preis de Sabrina Jäger (Allemand). Le deuxième fut L'Amie d'Amélie de Clémence Diard. Et pour finir, le troisième film fut La Chambre Bleue de Paul Costes. Personnellement, j'ai bien aimé tous les films mais celui que je voudrais développer c'est le dernier que l'on a vu : La Chambre Bleue de Paul Costes

C'est un film familial où Paul Costes voulait rassembler sa famille pour célébrer les 10 ans de la mort de son père lors d'un repas. Le repas n'aura pas lieu. Mais Paul Costes récolte mieux que ce rassemblement familial : il va cultiver des témoignages de sa famille, par rapport à son père, leur façon de combattre ce vide qui ne peut être comblé, et comment il se sent aujourd'hui. 
La première chose qui m'a sautée aux yeux c'est le titre. C'est un titre si commun à chaque maison familial ! Pour ma part, dans notre maison familiale, c'est la chambre rose qui est pratiquement en rose. Mais le plus surprenant c'est que cette chambre bleue n'est pas bleue. On pourrait dire que cette chambre s'appelle comme ceci car c'est une chambre morose qui a vécu la mort du maître de maison.

Comme personnalisée, cette chambre semble orpheline, elle aussi, après la mort du père. Mais ce n'est pas que cette chambre qui a perdu un proche, il y a de même la première des victimes de cette disparition : la mère de Paul Costes. Lors de l'interview de cette dernière, l'émotion fait rage on sent que la plaie qui s'était refermée progressivement s'ouvre violemment. Ce film est un vrai recueil de famille. Chacun à une façon tout à fait différente pour combler le vide de ce défunt.

La façon dont Paul Costes a filmé son documentaire m'a paru la meilleure manière de raconter une histoire passée. Au début du film, nous voyons une vue de dessus avec Paul qui pose des photos. L'idée m'a paru originale.

Un très bon film qui fait réfléchir sur l'intimité et le secret familial.

La journée m'a plu c'était une expérience enrichissante et j'espère que nous participerons de nouveau à une telle sortie. Merci aux personnes qui nous ont permis d'aller au festival du cinéma du réel.

Maxence MILLANT DAHAN P3S