Pour cet exercice les élèves ont fait le choix de travailler en caméra "épaule" afin de tester différentes échelles de plan. Pour les raccords ils ont testé le principe d'une doublure utilisant le même blouson que le "second" joueur, rendant ainsi possible la coexistence dans le champ des deux acteurs "différents" supposés. Il faudra être plus vigilant sur le cadre et plus précis sur les gestes permettant de mieux travailler les raccords (dans le mouvement par exemple).
LA BATAILLE
15 octobre 2018. Lien permanent PROJETS ANNUELS › REALISATIONS ANNUELLES 2018 2019 › POKER MYSTERE
Les élèves du projet "Poker Mystère" se sont entrainés sur une réalisation ... brouillon d'une de leur idée (voir note d'intention) : il s'agit de rendre crédible une scène de jeu de cartes en ne tournant qu'avec un seul acteur. Ce premier essai rend prometteur le projet sur lequel ces élèves travaillent.
4 réactions
1 De ccamuzat - 26/11/2018, 16:56
Notre prise d'essai met en scène deux personnages joué par le même acteur s'affrontant à la bataille. Cette scène comporte deux plans.
Dans le premier plan, le premier joueur prend ses cartes en mains se préparant a jouer.
Dans le deuxième, on voit le deuxième joueur (qui est le même acteur habillé différemment) entrain de jouer en déposant sa carte,on voit aussi les mains du premier joueur déposer sa carte lui aussi.
Et dans la dernière scène, on revoit le premier joueur ramasser les cartes.
La scène est plutôt bien réussi dans l'ensemble, il y a juste quelque problème de raccords entre les plans, les lumières sont différentes et le positionnements des cartes n'est pas le même. Ce qui est bien réaliser c'est que l'on voit bien que se sont deux personnages différents. Même si c'est le même acteurs on a vraiment l'impression que se sont deux personnes différentes par exemple le premier joueur en rouge paraît plus joyeux et décontracté alors que le deuxième joueur paît plus énervé, sérieux, surement parce qu'il perd.
cette scène est aussi un test pour notre film, qui lui aussi mettra en scène le même acteur pour quatre personnages différents. Nous avons pu voir les difficultés que l'on allait devoir affronter grâce à cette prise d'essai, comme par exemple faire attention aux raccords, déjà entre les vêtements des personnages, lorsqu'ils vont jouer au poker, parler...
2 De amartiny2 - 26/11/2018, 17:27
Nous avons réalisé cet extrait car dans notre projet annuel nous avons décidé faire jouer un seul acteur qui joue le rôle de quatre personnages aux caractères très différent. Cet extrait est notre premier essaie de réalisation.
Lors de la réalisation de cet extrait nous avons rencontrés quelques difficultés. Tout d'abord, nous avons rencontrés des problèmes avec la doublure
3 De amartiny2 - 26/11/2018, 23:02
Nous avons réalisé cet extrait car dans notre projet annuel, nous avons décidé de faire jouer un seul acteur qui joue le rôle de quatre personnages aux caractères très différent. Cet extrait est notre premier essaie de réalisation.
Lors de la réalisation de cet extrait, nous avons rencontrés quelques difficultés. T
4 De amartiny2 - 28/11/2018, 23:43
Nous avons réalisé l'extrait La Bataille car dans notre projet annuel, nous avons décidé de faire jouer un seul acteur qui joue le rôle de quatre personnages aux caractères très différent. Cet extrait est notre premier essaie de réalisation qui est globalement réussi car l'effet attendu est présent, nous comprenons la situation.
Lors du tournage, nous étions quatre donc nous avons décidé de faire jouer le rôle de deux personnages seulement. Quelques difficultés ont été rencontrés comme le principe de la doublure car il fallait échanger les vêtements pour montrer qu'il s'agissait bien de deux personnages distinct mais qui ont le même visage, il fallait donc faire en sorte que l'ont voit jamais le visage de la doublure. Nous avons dû changer plusieurs fois d'angle, filmer de dos la doublure, de face l'acteur principal ainsi que de profil pour pouvoir montrer la partie mais sans dévoilé le visage de la doublure.
Afin de réaliser cette séquence au mieux, nous nous avions attribué a chacun des rôles : l'acteur principal qui incarne et prête son visage aux deux personnages, la doublure qui fait croire aux spectateurs à l'existence des deux personnages, la camérawoman qui filmait les différents plans à différentes échelle et je m'occupait de l'organisation, du jeu et placement des deux acteurs.
Apres le montage, nous nous sommes également rendu compte qu'il y avait des faux raccords avec les cartes et les mains des joueurs qui avaient bougées entre chaque prise.
Avec cet essaie nous avons une idée un petit peu plus précise de comment nous allons filmer notre projet et sur quels points nous devons être plus vigilant pour éviter de refaire les quelques erreur faites lors de ce test.