"Voilà une expérience qui ne grèvera pas le budget de la recherche : remplissez un verre d’eau aux deux tiers environ, ajoutez-y un beau glaçon et marquez le niveau atteint par l’eau avec un trait. Attendez que le glaçon fonde (au soleil, sous une lampe ou au micro-ondes si vous êtes impatient) et regardez le niveau de l’eau. À moins d’avoir entre-temps abusé d’autres liquides, vous constaterez que le niveau de l’eau est toujours le même."

Source: Tatoufaux.com

"Les icebergs résultent généralement de la fragmentation d'une masse de glace débouchant sur la mer (front de glacier, glace de barrière...). Cette fragmentation, appelée « vêlage », produit une masse de glace flottante pouvant alors dériver vers le large.

Très souvent, en raison de la taille de leur partie immergée, les icebergs s'échouent temporairement sur le fond qu'ils peuvent racler en y laissant leur empreinte ou divers dépôts, puis reprennent leur errance, parfois des années plus tard. Ces traces, bien étudiées dans une partie de l'hémisphère nord[4] sont des informations intéressantes pour la paléoclimatologie.L'iceberg B-15, qui s'est détaché de la barrière de Ross en 2000 et possédait une superficie initiale de 11 000 km2, était le plus gros jamais détecté. Il mesurait à l'origine 295 km de long sur 37 km de large[22]. Il s'est brisé en deux en novembre 2002."

Source: Wikipédia

Groupe: VALENTIN Leslie, SEKRANE Inès, EL GUADI Nora, Raguenet Sofian