Cette scène se passe dans une boulangerie à Neuville. Le petit devait acheter une baguette tout d'abord tel un individu normal puis avec le langage et la gestuelle d'un "Hipster". La boulangère se pose alors beaucoup de questions sur ce personnage qui l'intrigue. Nous pouvons lire très clairement l'étonnement sur son visage et grâce à son attitude au moment de la scène qui se déroule sous ses yeux. Nous avons donc supprimé cette scène pour des raisons pratique et technique: - l'indisponibilité de chacun - l'impossibilité de regrouper tous les acteurs au même endroit au même moment pour tourner - la difficulté de tourner avec enfant et de lui faire apprendre le texte - le changement de coiffure entre plusieurs tournages (etc...) Nous avons donc décidé de changer le scénario et changer d'acteurs en apportant les modifications suivantes: - Les parents ont été remplacés - l'enfant a été remplacé par un adulte - Ce n'est plus l'enfant qui est l'acteur principal mais le père imaginé au départ. Ce personnage du père est soumis face à sa femme, qui n'accepte pas ses choix et sa façon d'agir. Elle est d'ailleurs l'un des personnage comique du film, par sa quasi absence de féminité, son langage cru et son attrait particulier à l'alcool.

Revenons à la scène de la boulangerie, que nous avons donc re-tourné avec le personnage du père à la place de celui de l'enfant. La scène se déroule exactement comme celle avec le petit, le personnage parlant une première fois normalement et une seconde fois d'une façon "hispter". Malheureusement, lors du deuxième tournage de cette séquence, nous ne disposions que d'un appareil photo numérique, et une machine faisait un bruit conséquent. La qualité était donc moindre comparé à notre première prise. Mais la cohérence du scénario étant de mise, nous n'avions pas le choix et nous avons gardé la scène telle quelle.

Par contre, nous avons choisi de garder la scène tournée avec le petit et nous l'avons placée après le générique de notre film, comme une sorte de bande annonce d'une suite.... L'enfant que l'on voit est il le fils de notre héros ? Son successeur ? Le mystère reste entier.

Pour revenir à la scène tournée dans la boulangerie, nous avons décidé de la mettre dans le film à la base pour suivre notre Thème du "Cinéma dans le réél", et nous permettre de faire intervenir des gens non-acteur à l'instar de la boulangère (que nous remercions fortement pour sa participation). Cette scène est un peu une "excuse" pour parler de réél dans le cinéma, et du coup respecter notre thème. Elle nous permet aussi d'aborder les difficultés pour filmer dans un lieu public. Celles ci, surprenamment, n'ont pas été nombreuses. Tout d'abord, les nombreuses personnes qui venaient dans la boulangerie au moment où nous voulions tourner, ce qui nous forçait à faire des pauses. Ensuite, comme dis plus haut, les bruits parasites qu'on ne peut pas contrôler. Enfin, le fait de prévoir le tournage longtemps à l'avance, ce qui demande une certaine organisation.

Pour conclure, cette séquence de tournage nous a beaucoup appris. Le fait d'avoir quand même gardé les séquences avec l'enfant nous donne tout de même la sensation de ne pas avoir travaillé pour rien, et rend honneur a ses talents d'acteurs.

scene_boulangerie.png

Le début de la scène de la boulangerie.