Nous avons tout d'abord fait un tour de table pour que Cléo apprenne à nous connaitre. Puis, nous avons tout de suite enchainé avec des petit travaux pour commencer à prendre en main les différents types de techniques, qui sont la pixilisation, le stop motion et l'image par image. Cet atelier a également pour but de faire un lien avec notre thème annuel "les portes".
Personnellement j'ai choisi le stop motion qui consiste à mettre en mouvement une série d’images fixes par le déplacement imperceptible, à chaque prise de vues, des objets ou des personnages présents dans la scène. Cléo m'a donc soumis une idée intéressante.
Mon projet consistait à mettre en animation un personnage imprimé sur un papier. Pour se faire, j'ai dû découper les éléments que je voulais animer et ensuite dessiner le personnage sur une feuille blanche derrière pour créer un fond quand j'enlève le personnage dans la scène. Le mouvement des éléments devait ne pas être trop petit mais pas trop grand non plus. Ce petit personnage représente à lui seul une porte car à un moment, il s'enlève pour laisser voir sa silhouette en dessin.
Le but de ce projet était de réussir à scanner l'image principale avec l'application "Artivive" qui rend les objets vivants avec des vidéos préenregistrées. Donc, nous avons mis ma vidéo dans l'application et le résultat était concluant !
Mais mon travail ne s'arrêtait pas juste à mon projet. En effet, après avoir fini celui-ci à la deuxième séance, j'ai pu aider mes camarades pour leur propre projet. Par exemple, j'ai pu aider dans un autre projet de stop motion. Dans celui-là, j'ai aidé pour régler l'éclairage pour que la photo ne soit pas différente et aussi aidé pour prendre les photos car ma camarade devait être dans le champ.
Par solidarité, j'ai également continué le projet d'une camarade qui n'avait pas pu répondre présente pour la deuxième séance.
Durant cet atelier, j'ai pu découvrir plusieurs sortes de techniques d'animation mais aussi les différents types de matériaux que nous pouvons utiliser pour créer plusieurs textures, décors etc.
Pour finir, cet atelier a été très instructif et intéressant par la découverte des techniques d'animation mais aussi par l'apport de connaissances cinématographique via une professionnelle de ce milieux.
Logo article