Pour débuter l’atelier, grâce à un tour de table, Cléo a pris un moment pour faire connaissance avec chacun de nous et nos envies. Nous sommes ensuite rapidement passés à la pratique avec quelques exercices d’introduction aux principales techniques d’animation : la pixilation, le stop motion et l’image par image. Cet atelier s’inscrit aussi dans le cadre de notre projet annuel, en lien avec le thème Les Portes.
Personnellement j'ai choisi l'animation image par image qui est une technique qui consiste à créer l'illusion du mouvement en enchaînant rapidement une série d'images fixes, chacune montrant une légère modification par rapport à la précédente. Elle peut être réalisée à partir de dessins (comme dans les dessins animés traditionnels), de photos de figurines ou objets déplacés petit à petit (animation en volume), voire avec des acteurs (pixilation). Chaque image est capturée individuellement, puis l'ensemble est lu à grande vitesse pour produire un mouvement fluide. C’est une méthode minutieuse mais très créative, utilisée dans de nombreux films d’animation.
Mon projet à moi était d'animer une gomme dessinée sur plusieurs feuilles de papier. Pour se faire, j'ai dû dessiner chaque mouvement que je voulais animer et ensuite transplanter ces croquis sur mes feuilles pour à la fin dessiner le personnage sur une feuille rose derrière pour créer un fond. Les mouvements de la gomme ne devaient pas être trop petits pour que l'on voit les détails. Ce personnage sors d'une trousse très rapidement puis y retourne créant ainsi une boucle sans fin d'une gomme sortant d'un trousse. La trousse représente donc la "porte" car elle a les mêmes fonctions qu'une porte.
L’objectif de mon projet était de rendre une image interactive grâce à l’application Artivive, qui permet de donner vie à des objets ou dessins à travers des vidéos préenregistrées. J’ai ainsi intégré ma vidéo à l’application, ce qui a permis de faire apparaître une animation à partir de l’image d’une trousse fermée. Le rendu final était satisfaisant et conforme à ce que j’avais imaginé.
Pour mener à bien ce projet, j’ai pu compter sur l’aide précieuse d’une camarade de mon groupe, notamment pour animer les mouvements de mon dessin. Cléo m’a également accompagnée tout au long du processus en me conseillant sur la manière dont mon animation en image par image pouvait évoluer.
Au final, cet atelier a été une expérience à la fois riche et passionnante. Il m’a permis de découvrir de nouvelles techniques d’animation, mais aussi d’en apprendre davantage sur le monde du cinéma grâce à l’intervention d’une professionnelle du milieu.
Logo article