L'évolution du métier de droniste dans le domaine du cinéma :

 

Depuis une décennie les drones se retrouvent dans différents tournages au cinéma. C'est le cas du dernier James Bond, "Skyfall" de Sam Mèdes. 

La course-poursuite sur les toits d'Istanbul a été réalisé par un aéronef (drone). 

 

Les avantages des drones :

L’utilisation du drone offre de nombreux atouts :

- Le premier d’entre eux est sans conteste la chance de pouvoir oser des mouvements de caméra (HD, 4K ou plus) particuliers avec une prise de vue aérienne.

L'utilisation des drones offrent de nombreux avantages notamment réduire les coûts de production, jusqu'à dix fois inférieur à celui d'un hélicoptère, mais également la facilité d'accès, la sécurité (en effet, le crash d’un drone a de moins graves conséquences que celles d’un hélicoptère) et la proximité avec le sujet ou la scène filmée, souvent bien spectaculaire - selon le contexte - à quelques mètres que vue d'hélicoptère. 

- Ces aéronefs permettent des mouvements de caméra et des points de vue inédits qui sont d'une fluidité et d'une stabilité incomparables. Les détails et les perspectives sont améliorés et procurent aux spectateurs des sensations nouvelles.

 

Les misérables :

 

On peut repère dans le film Les Misérable réaliser pars Ladj Ly, nous l'avons vue au cours des Césars des Lycéens, que l'utilisation des drones dans les cités crée une relation entre le lieu et le spectateur et une sensation de réalité nait.

 

Synopsis : 

Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux "Bacqueux" d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes...

 

La législation :

 

Depuis l'utilisation de drones dans le cinéma, les grandes marques ont alors décidé d'ouvrir le marché aux amateurs et débutants. Des clubs de « dronistes » naissent alors et des formations voient également le jour. Suite à l'augmentation de l'utilisation de drones, l'Etat a alors publié le décret n°2018-64 qui renforce la sécurité autour de l'utilisation des drones et qui délimite des zones accessibles et non accessibles sur l'ensemble du territoire français. 

 

 

Comme on peut le voir sur la carte qui délimite les différentes zones d'autorisation de vol pour les drones dans l'agglomération de Cergy Pontoise (95000), le centre de Cergy est interdit au vol surtout au niveau des différentes gares de l'agglomération. Malgré ces interdictions, les Étangs de Neuville (base de loisir) est, elle autorisée au vol avec une hauteur maximale autorisée à 30 mètres, ce qui laisse un espace de jeu et d'amusement intéressant.