Cocorico Monsieur poulet:

  

 

Nous avons été voir le 6 octobre plusieurs films au cinéma Utopia (longs et courts métrages, l'homme qui plantait des arbres, Crac (F.Back)... ) pour nous aider sur le thème: Recyclage pour le projet annuel. Dans la liste du matin, il y avait le film "cocorico Monsieur Poulet" . Ce film est sortie le 21 février 2007 au Nigéria. Il a été réalisé par Jean Rouch et dure 1h30, c'est un long métrage.
Synopsis:  A travers une 2 CV bringuebalante, Lam, surnommé M. Poulet, s'en va en brousse chercher les poulets qu'il vendra à Niamey.  Celui-ci est assisté de Tallou et Damouré, et espère faire des affaires juteuses. Cependant, les imprévus s'accumulent, les poulets sont introuvables, le fleuve Niger difficile à traverser. Et une diablesse ne cesse de jeter des sorts.
 
  Ce film nous fait voyager à travers le Niger, son mode de vie et ses croyances, avec des moments très drôles. Cocorico Monsieur Poulet est une sorte de Don Quichotte africain dont le fidèle destrier n'est qu'une 2 CV déglinguée que Jean Rouch batisa de "Patience". Le cinéaste nous explique que sur le tournage, lorsqu'il y avait une panne d'essence, l'un des membres de l'équipe devait faire 80km avant d'en trouver. Les autres attendaient donc avec "Patience". Ce film est totalement improvisé, il à une forme incroyablement libre.
 
Avis pendant le tournage:  "Ce film a peut-être été le plus drôle à faire. Lam avait proposé un documentaire sur le commerce du poulet, nous décidons d’en faire un film de fiction réalisé par Dalarou, nouveau réalisateur multinational et tricéphal : Damouré Zika, Lam Ibrahim Dia, Jean Rouch. Nous avons été dépassés dans l’improvisation par les incidents : la voiture de Lam n’avait ni freins, ni phares, ni papiers. Ses pannes continuelles modifiaient sans cesse le scénario prévu (…). Alors l’invention était continuelle et nous n’avions aucune raison de nous arrêter que le manque de pellicule ou le fou rire qui faisait trembler dangereusement micros et caméras."
Rapport avec le recyclage: Ce film se rapporte au thème le recyclage car a travers leur aventure, on voit un recyclage de la voiture qui est un élément
central du film.

Film en entier: http://www.youtube.com/watch?v=baolI1v9ziU

Avis: Très bon film que nous avons pu voir en séminaire à Utopia. Une jolie histoire pleine d'humour qui nous présente une Afrique avec ses difficultés mais avec des gens qui ont toujours le sourire! Cependant, je l'ai trouvé comme même un peu lent au début et j'ai du m'habituer à ce genre de film avant de pouvoir l'apprécié. Nous n'avons pas vraiment l'habitude de voir ce genre de film. De plus, la petite musique de "Cocorico monsieur poulet" était très "entrainante" et est longtemps resté dans ma tête.