Je parlerais donc de Sur la plage de Belfast (F.H. Imbert), que j'ai apprécié plus que les autres. Voici le Synopsis :
Par un jeu de hasards, le réalisateur s'est trouvé en possession d'un film Super 8, resté inachevé dans une caméra offerte par son amie de retour d'un voyage à Belfast. Le film montre une famille inconnue s'amusant au bord d'une plage. Grâce à une expertise des laboratoires Kodak, il découvre qu'il date d'une douzaine d'années et décide de se rendre en Irlande du Nord pour retrouver ces gens et leur rendre le film.
Mon avis sur ce film :
LES POINTS QUE J'AI APPRÉCIÉS : J'ai énormément aimé l'ambiance extrêmement glauque (Principalement la musique, mais aussi la qualité miteuse des films tournés avec ladite caméra.) qui parcourait tout le film. Cette ambiance est renforcée par les rayures sur la pellicule(1), les sous-titres en jaune comme montré ci-dessous (2), et la voix calme du narrateur, qui est limite glauque et malsaine.
LES POINTS QUE JE N'AI PAS APPRÉCIÉS : Le fait qu'une personne ait cherché une famille pour leur montrer le film des années après montre une volonté de fer du réalisateur de recycler cet objet inutile à l'origine pour lui. Ce qui n'a pour moi aucune utilité. Il démontre que même de petites pistes peuvent rendre un objet utile à quelqu'un. Même si à la fin, l'ambiance glauque prend fin et fait place à une ambiance joyeuse, avec la famille qui possédait la caméra.
PHOTOS ET VISUELS:
(1)Les rayures sur la pellicule, accompagnées de la qualité médiocre de la vidéo.
(2)Les sous-titres jaunes.