Dogville est un film danois écrit et réalisé par Lars Von Trier, sorti en 2003. Ce dernier est un film dramatique qui dure 178 minutes, soit 2h58. Il raconte l’histoire de Grace, une belle femme (Nicole Kidman) terrifiée après s’être échappée, des coups de feu ayant retenti un soir dans Dogville. Dans sa fuite, elle croise Tom, un jeune habitant de ELM Street. Sa vie est en danger car elle est poursuivie par des gangsters. Tom encourage la population de ce quartier isolé à cacher la jeune femme. Ils acceptent en échange que Grace travaille pour eux.
Je trouve ce film très intéressant tant par son histoire que son décor qui, on peut le dire, est vraiment surprenant.
Ce décor est construit sur un grand plateau. Le sol est recouvert de traits blanc permettant de délimiter les maisons et le nom des rues. Cela permet au spectateur d'imaginer les décors, et de voir aussi à travers le décor tout ce qui se passe en dehors de la scène filmée.
Plusieurs fois dans le film, Grace se fait abuser sexuellement. Une première fois par un homme, père de famille, du nom de Chuck. Ce qui, du point de vue du spectateur, est très inconfortable, mais intéressant d'un point de vue scénaristique. Le fait que la caméra sorte de la pièce où cet acte horrible a lieu, le spectateur peut voir ce qui se passe. Cependant, les enfants et les adultes se trouvant dans la rue ne voient rien. Ils ne sont pas censés le voir car leur rôle/leur personnage voit des murs.
Ici Grâce traverse un pond représenté par un chemin en craie.
Je trouve cette façon de créer un décor vide/plein, transparent/opaque, pour les spectateurs tout en étant construit du point de vue des personnage très originale et inspirante. On se rend compte qu’il n’y a pas besoin d’avoir de matériel pour créer un film ayant une bonne direction artistique.