La vie est belle, de son titre original LA VITA E BELLA, est une comédie dramatique italienne écrite et réalisée par Roberto Benigni sortie en salle de cinéma en 1997 en Italie. Ce film se passe en 1938 en Italie. C'est une comédie qui tourne autour d'un personnage principale : Guido, qui est juif, et est arrêté avec Giosué, son jeune fils, et déporté. Dans le camp de concentration, Guido invente toutes sortes de stratagèmes pour faire croire à Giosué que tout cela n'est qu'un jeu.

Dans ce film, Roberto BEGNINI interprète :

- un comique de geste qui est fondé sur des gestes exagérés, dans la même scène du restaurant, il fait un salut à un client où il oublie de s'arrêter (jusqu'à se retrouver à 180°), à travers son personnage de Guido, plusieurs comiques : - un comique de caractère fondé sur l’exagération d’un défaut humain, Guido à une facilité à s'adapter à plusieurs situations, comme par exemple lors d'une scène dans un restaurant où il a du improviser un menu.

- un comique burlesque qui est caractérisé par l'importance accordée aux gags visuels, lors d'une séquence Guido fait accenditellement tomber un pot de fleurs sur un employé de la mairie. Ces farces, ont des allures « chaplinesques ».

- un comique de répétition qui se définit en fonction du statut de chaque personnage qui est amusante, par exemple, à plusieurs reprises Guido va tenter, et réussir, à échanger son vieux chapeau contre un autre en meilleur état.

LA VIE EST BELLE est donc un film de comédie, qui nous fait rire grâce à son personnage principale qui comporte des formes d'humours variées. Ce film est un contraste entre le contexte dans lequel il se trouve et l'humour que produit Roberto BENIGNI.

40877167.jpg

(image du film La vie belle)

Est-ce que  BENIGNI est parvenu à amener l'humour et la tendresse jusque dans les camps de concentration ?

Dans ce film, Guido tente d' "échapper" à la dure réalité des camps de concentrations en créant ainsi les différents humours vus si dessus. Cela reste un grand débat : le rire peut il permette d'échapper à l'horreur ? Guido est inspiré du père de Roberto BEGNINI, qui a été déporté lors de la shoah italienne. C'est pour cela que Roberto BEGNINI implante de l'humour dans son film même jusque dans les camps de concentrations. En effet, l'horreur qu'aurait pu vivre son père a été transformée en humour décalé et burlesque. Ce grand débat soulever par Roberto BEGNINI nous permet, dans son film, non pas d'oublier l'horreur des camps de concentrations, mais de s'en distancier.