Les jeudi 1er et vendredi 2 octobre, les élèves des différents niveaux de l'option cinéma-audiovisuel du lycée de l'Hautil se sont rendus au cinéma Utopia de Saint-Ouen l'Aumône. Ces deux jours nous ont permis de découvrir plusieurs films et courts métrages sur le thème du voyage. Dans les deux films que j'ai choisis d'aborder dans cet article, le voyage est représenté de différentes manières.

Parmi les films projetés durant ce séminaire, nous avons pu découvrir Trois enterrements réalisé par Tommy Lee Jones. Ce film de 2005, malgré sa longueur (121 minutes), est de loin le long métrage que j'ai préféré durant ces deux jours. On peut y suivre les péripéties de Peter Perkins (Tommy Lee Jones). Ce dernier entame un voyage pour ramener le corps de son ami Melquiades Estrada, lâchement tué par un garde frontière, à sa famille. Durant son voyage Tommy Lee Jones sera accompagné de ce fameux garde frontière interprété par Barry Pepper, qu'il torture et emmène de force avec lui pour venger la mort de son ami.  Dans ce film, le voyage apparaît comme difficile, un calvaire. Les protagonistes devront lutter plusieurs jours dans un environnement qui leur est hostile pour enfin arriver à destination. Leur périple n'est pas vraiment un choix, mais plutôt une obligation, un devoir après la mort de Melquiades Estrada.

(Affiche du film Trois enterrements)

Ce film a été récompensé plusieurs fois l'année de sa sortie, tout d'abord au festival de Cannes où il a remporté le prix du scénario et où Tommy Lee Jones a décroché le prix d'interprétation masculine puis au Festival international du film de Flandre-Grand où le film a remporté le Grand prix du jury. J'ai aimé ce film pour plusieurs raisons: Tout d'abord, l'histoire m'a beaucoup plu. Malgré la simplicité de l'intrigue et le manque de rebondissements, le réalisateur réussit à nous tenir en haleine durant les deux heures du film. A l'écran, les paysages, les couleurs, sont en totale adéquation avec l'ambiance aride et parfois glauque du film.

(Tommy Lee Jones durant le tournage de Trois enterrements)

Ces deux jours m'ont également permis de découvrir un court métrage de Michel Desrois intitulé Lettre à mon ami Pol Cèbe (1970). Celui ci est difficile à décrire. Il s'agit de 3 hommes en voiture, roulant sur une autoroute en fin de journée, puis en pleine nuit. Il n'y a pas d'histoire, simplement ces 3 hommes qui se passent la caméra et se filment à tour de rôle. Ce qui m'a plu dans ce film, c'est son coté créatif. En effet, rien n'est préparé, juste l'instant présent. Les plans s'enchainent. Les 3 hommes créent en permanence, sans s'en rendre compte. Les sons, la voix off et son texte nous transportent dans un délire à la limite du psychédélisme et de l'onirisme. Cette fois ci, le voyage est représenté d'une manière différente. Ce dernier est voulut par les 3 hommes qui semblent y prendre du plaisir. L'ambiance extérieure, les couleurs, en totale contradiction avec celles de Trois enterrements, renforcent cette impression.

( Image tirée du court-métrage Lettre à mon ami Pol Cèbe (1970)

Ce dernier film m'a donné quelques idées pour notre projet, notamment sur la façon de réaliser des plans en voiture.