En effet, dans cette scène nous pouvons y analyser en premier la scène où l’on voit le protagoniste courir dans l’ombre tandis que l’antagoniste est à la lumière provoquant un effet de contre- jour sur lui. Dans les quelques secondes qui suivent on y voit la lumière se refléter sur la caméra, comme si nous étions dans le point de vue de l’antagoniste. En arrière plan on y voit la fumée qui semble provoquer un effet de désorientation pour le héros et pour nous les spectateurs, le contraste entre la lumière et l’obscurité sera important dans cette scène.

                        logo

Nous voyons que le protagoniste se jette sur le toit et au moment où il atterrit, la caméra change aussi d’angle, comme si nous avions sauté avec lui. A cause de la pluie on le voit avoir du mal à se tenir pour ne pas tomber, cela donne une impression de stress et la musique aussi renforce l’idée, nous faisant nous questionner, en voyant le héros en difficulté « est-ce qu’il va survivre ?»

On voit aussi l’antagoniste tenir une colombe (symbole de liberté, de paix prisonnière) dans ses bras et saute sur le même toit précédemment évoqué. 

La lumière lors des nombreuses scènes en gros plan sur l’antagoniste donne un effet de pouvoir, de domination et lui donne un air effrayant (effet renforcé par la musique stressante)
 
Lorsque le protagoniste s’apprête à mourir on voit son ennemi le sauver. Lors du monologue de l’antagoniste on peut le voir à nouveau à contre-lumière pouvant signifier une certaine bonté malgré ses méfaits. Tandis que le protagoniste lui a une partie de son visage totalement plongée dans l’obscurité tandis que l’autre est dans la lumière. Ainsi on y voit on contraste qui reprend l’idée du « Yin et Yang » une part d’ombre dans la lumière, une part de lumière dans l’ombre.

Enfin, l’antagoniste libère la colombe qui s’envole vers le ciel, sûrement pour montrer qu’il peut enfin être libre, qu’il est en paix, qu’il meurt sans regrets…

 

extrait de la scène en question.