Le jardin de minuit est un court-métrage d'animation muet réalisé en 2016 par Benoît Chieux, un réalisateur d'animation français, et produit par Sacrebleu Productions.  

 

Ce court métrage débute en montrant un jeune couple qui joue dans une forêt au clair de lune, ce qui les mène à une clairière.

 

 

 

 

 

 

On peut relier cette animation au thème du décor puisque l'arrivée dans le décor du jardin marque le point de départ de l'histoire. En effet, à partir du moment où ils y entrent, les deux protagonistes semblent être affectés par un charme. Ils se perdent alors dans un labyrinthe d'illusions où ils sont assaillis par de petits êtres. Ce n'est que lorsqu'une créature viendra les chercher dans la clairière qu'ils pourront sortir de cette illusion.

On peut aussi rattacher ce court-métrage au thème des décors d'une deuxième façon, puisque les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont translucides. 

 

 

 

 

 

 

Cela permet, tout au long de l'animation, d'observer l'entièreté des décors même quand les personnages sont présents à l'écran.  De plus, la transparence des personnages donne l'impression qu'ils glissent, à la fois sur l'écran et sur les décors. Cela accentue l'ambiance onirique et fantastique présente tout au long du court métrage, permettant ainsi au spectateur de pleinement se plonger dans l'univers de l'oeuvre.