Durant notre sortie au cinéma Utopia à Saint-Ouen l'Aumône le 1 et 2 octobre 2015, nous avons vu plusieurs films mais, pour moi, un seul c'est démarqué des autres, c'est le film de Alê Abreu, Le garçon et le monde sorti en 2014 au brésil. 

                                                      

Ce film raconte le voyage d'un petit garçon qui quitte sa maison et sa mère pour partir à la recherche de son père. Lors de son excursion il va découvrir un mode musical, magique et parfois étrange. 

Un passage que j'ai particulièrement aimé, c'est le début du film : un écran entièrement blanc, néant, vierge, propice à accueillir toutes les idées naissantes et tous les déploiements. Face au jeune protagoniste sans bouche mais aux yeux grands ouverts, l’univers et le récit se déroulent comme une boule de neige : un brin d’herbe devient une fleur, un arbre, puis toute une forêt. C’est un univers gigantesque qui éclot d’abord délicatement pour mieux éclater dans un extraordinaire tourbillon de couleurs, où chaque plan devient un superbe arc-en-ciel scintillant. J'aime ce passage car il me fait tout simplement penser au "Big Bang", à la création de l'univers et au voyage de la naissance de la vie. 

En plus de représenter la création de la vie, ce film représente aussi les problèmes de notre monde moderne : le monde du jeune garçon prend les apparences du nôtre c'est-à-dire qu'il "s'industrialise" avec des machine géantes, la forêt des origines se fait grignoter par une ville tentaculaire, des défiler militaire rase ce décor merveilleux et des peuples essayent de survivre malgré leur pauvreté.

D'un point de vue cinématographique et culturel, ce film me rappel Alice au pays des merveilles dans le cas où un héros voyage dans un monde à la fois magique et effrayant et qui rencontre des personnages étranges.

D'un point de vue musical, le film dessine la musique, et d'un point de vue artistique, le monde du garçon est garni de fleurs ce qui peut nous faire rappeler les années 60' avec les hippies et le monde psychédélique, donc c'est aussi un voyage vers le passé et nostalgique.

Pour conclure, ce film s'inscrit parfaitement dans notre thème annuel car c'est bien le voyage d'un jeune garçon qui va traverser divers mondes pour retrouver son père mais c'est aussi un voyage qui raconte l'évolution de notre monde à travers différentes époques.