Nous avons eu le plaisir de rencontrer Jean-Marc Therin au lycée ce lundi 05 janvier.

Même si sa venue avait été programmée avant les vacances de Noël, je n'ai publié l'article d'annonce qu'aujourd'hui même laissant jouer un effet de surprise pour cette première séance cinéma de cette année 2015.

Jean-Marc a pris le temps à partir d'un film "Deux petites filles en bleu" sur lequel il a travaillé (en tant que réalisateur) de vous montrer toutes les étapes de développement d'un projet.

De l'idée à la réalisation :

- Un projet proposé à des chaines de télé par une société de production (Europa Corp de Luc Besson). Une adaptation d'un roman rentrant dans une collection de films sur Mary Higgins Clark.

- Le travail des scénaristes (en équipe, rédaction d'une bible, puis développement de l'écriture) :

- La proposition d'un scénario définitif

- Le travail préparatoire :

  • 3 assistants réalisateurs avec pour chacun un rôle très précis (dont celui de dépouillement pris en charge par le deuxième assistant réalisateur)
Le premier assistant réalisateur décharge le réalisateur d'un grand nombre de problèmes, notamment en réglant les questions de transmissions des informations et des choix au sein de l'équipe.

Le second assistant lui prend en charge la rédaction d'un plan de tournage qui s'appuie sur un dépouillement précis à partir du scénario, puis la collecte des contraintes techniques qui sont à prendre en compte pour l'ensemble de l'équipe.

Le troisième assistant réalisateur règle tous les problèmes concrets lors du tournage (un homme/femme à tout faire)

  • Élaboration d'un découpage technique (à partir du scénario, du décors, des repérages ...).
  • Rédaction d'un plan de travail, et remise jour/jour de tournage de tous ces éléments aux membres de l'équipe)


Un travail de réalisation :

Jean-Marc Thérin a abordé la question de la réalisation par la mise en œuvre technique des choix qu'il doit prendre au tournage

- Travelling ou Steady-cam

- Tournage d'une scène de voiture qui roule (voiture sur plateau ou fond vert ou autre)

Et la confiance qu'il doit avoir envers son équipe : pour la caméra, le rôle du chef opérateur et de son premier assistant, par exemple.

Une grande part de son intervention a porté sur la question de la mise en œuvre des idées de réalisation :

  • Trouver des solutions de narration qui s'éloigne du scénario original (présentation de la séquence d'ouverture du film)

  • Travailler en équipe et en temps limité (ici tourner en une journée 5 minutes utiles, ce qui revient à tourner de 20 à 25 minutes de plans)
  • Organiser le tournage d'une séquence (exemple pour la séquence au bar : tournage avec deux caméras)

A cette occasion Jean-Marc Thérin est revenu sur sa méthode de travail :

- Filmer en plans larges, puis resserrer (mise en place progressive du jeu des acteurs, des équipes)

- Filmer avec peu de profondeur de champ (et mettre en relief par cette faible profondeur de champ des personnages en filmant des amorces y compris en gros plans)

- Faire des choix de plans/plans de montage.

Maintenant, à vos commentaires !

A vous de publier un article, ou un commentaire sur cet article.

Pour cela vous choisirez d'écrire un ressenti sur cette rencontre, ce qu'elle vous a apporté par rapport à votre connaissance du cinéma, des tournages, des contraintes de production, pour votre propre travail de production annuelle ...

Ou bien vous souhaiterez écrire un texte plus général qui s'appuiera sur une remarque de Jean-Marc Thérin au cours de sa présentation : "Dans le terme réalisateur, il y a comme celui de réalité"