V pour Vendetta: D'ou vient ce masque ?

    V pour Vendetta, film paru en 2006 et réalisé par James McTeigne est un thriller mélangeant action et science fiction. Le personnage principal V, compte faire renverser le gouvernement britannique qui fait de l'Angleterre une société totalitaire. C'est ainsi que son plan est de faire exploser le parlement britannique.  Hugo Weaving, l'acteur jouant le rôle du personnage principal dans ce chef d'oeuvre, porte le masque inspiré  de Guy Fawkes. Il était un chef de fil anglais connu pour avoir échoué lors du complot de poudre de canon en 1605. Catholique de province, ce dernier voulait tuer le roi de l'époque: Jacques 1er et faire tomber l'aristocratie anglaise en une seule fois. Son plan était de faire exploser des explosifs sous la chambre du parlement durant un événement d'Etat. Vous comprenez donc que le plan de V et de ce Guy Fawkes se ressemblent. Autre le fait que l'histoire ( qui n'oublions pas est une bande dessinée de base ) de V soit inspiré de faits réels, le masque ressemble bien au portrait du terroriste catholique.

Au revoir la-haut: La réalisation des masques

     Au revoir la haut est l'adaptation du livre du même nom. Ce film français réalisé par le célèbre Albert Dupontel en 2017 est une comédie dramatique. Après avoir reçu un obus, un des personnages nommé Edouard va alors cacher son visage défiguré derrière des masques tous plus beaux et originaux les uns des autres. La créatrice de ces bijoux s'appelle Cécile Kretschmar. Elle travaille au théâtre ou à l'opéra pour le maquillage, les perruques, les masques ou les prothèses. Tout les masques ont été réalisé avec du papier mâché. Cette méthode est notamment le séchage prennent énormément de temps, c'est pourquoi les masques ont pu être réalisé avant que le tournage commence. Dans un premier temps, avant la confection des masques, il a fallut préparer des maquettes, chercher des images et les montrer au réalisateur. Puis ensuite, vient la confection. 38 masques ont été réalisés et une bonne vingtaine gardés pour le film. Le résultat des masques est époustouflant. Ces beautés en vaux les longues heures de travail.

 


 

C'est donc la fin de cet article. J'espère vous avoir appris des choses et avoir prit plaisir à le lire comme moi j'ai eu plaisir à le faire. Si vous avez des questions, des requêtes à faire n'hésitez pas à me les faire parvenir dans l'espace commentaire. De même pour tout avis constructifs, je me ferai une joie de vous lire.

Solène Husson, PG4.