J'ai choisi de présenté et d'analyser un extrait du film  " Dernier Train pour Busan " qui est un film d'horreur sud coréen réalisé en 2016 par Yeong Sang-Ho.

Pour résumé le film il s'agit de Seok Woo un cadre toujours débordé et qui a peu de temps à consacrer à sa fille, Soo-an. C'est pourquoi il accepte d'accompagner l'enfant, qui veut rendre visite à sa mère, dont il a divorcé. Le père et la fille se retrouvent dans le train TX qui doit les conduire à Busan. Mais une épidémie frappe le pays, transformant ses victimes en zombies affamés. Une jeune femme contaminée est entrée dans le train et commence à répandre le virus parmi les passagers. Ce qui entraîne la panique à bord, entre courage et lâcheté on suit l'aventure d'un groupe qui tente de survivre. 

 

 

L'extrait choisi : https://www.youtube.com/watch?v=35alr5YNgf8 

Dans cet extrait l'épidémie a déjà contaminé la plupart des passagers du train. On retrouve un groupe qui tente de se barricader dans une voiture du train. On y trouve le protagoniste Seok Woo ici habillé d'un costume d'homme d'affaires. L'atmosphère de cette scène est très tendue et agitée. Les personnages sont en panique. Dans cet extrait la monstruosité ce manifeste premièrement par les zombies, qui sont connus pour n'être que des morts-vivants toujours vu péjorativement, ils représentent l'horreur d'un film d'épouvante depuis des années, pour autant dans ce film ils sont légèrement différents car ils sont très rapides ce qui est inhabituel chez les morts-vivants. 

Malgré cela dans ce film, ainsi que dans cet extrait la monstruosité se manifeste également chez l'être humain. Pour survire des choix doivent être faits, ici on peut voir un homme qui n'hésite pas à ordonner que la porte de la voiture soit fermée, ce qui impliquerait de laisser mourir la jeune femme enceinte ainsi que son mari qui font tout leur possible pour parvenir à temps dans la voiture, cet homme serait donc prêt à laisser mourir des inconnus pour sa propre survie. 

Nous revenons ensuite au personne principal, qui lui aussi a décidé de fermer la porte, donc à première vu il n'est pas différent du premier homme. On le voit ensuite rencontrer un problème pour fermer la porte qui semble bloquée, après quelques efforts celle-ci se débloque. Seok Woo pose ses yeux sur la jeune femme, et on peut le voir très clairement hésiter sur son choix, mais il ferme tout de même la porte sur la jeune femme. Le personnage principal semble tétanisé du spectacle qui se déroule devant lui, il laisse alors la porte s'ouvrir, la jeune femme et son mari parviennent enfin à rentrer sains et saufs dans la voiture. On se demande alors si Seok Woo a ressenti de la culpabilité de la peine ou bien la peur des zombies, mais on sait qu'il les a laissés entrer révélant son coté humain qui n'a pas totalement disparu à la suite des événements qui l'a vécu, il n'est toujours pas devenu un monstre et garde sa part d'humanité.