Masques vs Mascara
Il a commencé sa carrière, en racontant l’histoire de ces hommes qui, après la guerre de 14, avaient perdu leur tête au propre comme au figuré. Alors, il a revêtu un masque, pour se cacher. Avec l’aide de ses amis, ses potes de tatami, ils ont escroqué les communes, en vendant de faux monuments aux morts. Pour se venger des mêmes communes, envers leur mépris des soldats, qui eux, sont morts pour de vrai. Réputé pour sa stratégie redoutable.
Il ne déforme pas ses émotions, mais les cache. Grand favori du public, pour son authenticité, et son inventivité. La beauté de son masque, fait ressortir la laideur du crime de guerre.
Il n’est pas venu seul, mais avec son acolyte la Strada. Mais là pour le palmarès faudrait que je pose ma journée… Le film a bien vieilli, mais la perso principale, un peu moins. Gelsomina vit au dépend de Zampano, un artiste de cirque, violent. Elle l’aime beaucoup, et lui dit régulièrement entre deux droites. Elle a dû se masquer en clown pour cacher, sa tristesse et sa dépendance affective. Un masque qui devrait émouvoir, plusieurs femmes battues et amoureuses malgré tout.