Le film Freaks : la monstrueuse parade se passe dans un cirque des années 30.

Dans le cirque des êtres difformes se produisent, afin de s'exhiber en tant que phénomènes de foire. Le liliputien Hans, fiancé à l'écuyère naine Frieda, est fasciné par la beauté de l'acrobate Cléopâtre.

Apprenant que son soupirant a hérité d'une belle somme d'argent, celle-ci décide de l'épouser pour l'empoisonner ensuite avec la complicité de son amant Hercule. Mais le complot est découvert, et les amis de Hans et Frieda vont se venger...

L'extrait est : la scène  de mariage entre Hans et Cléopâtre. Tous les "monstres" célèbrent leur union avec une fête très  joyeuse, mais l'on voit Cléopâtre avec son complice Hercule mettre du poison dans le champagne qu'elle verse ensuite dans le verre de Hans. Dans la suite de l'extrait,  elle se moque éperdument de Hans et de ces amis. 

Dans cette scène,  les personnages difformes sont des personnages tout a fait classique  qui sont heureux  de célébrer le mariage de leur ami. A l'inverse Cléopâtre  qui ne fait pas partit de la catégorie  des "montres" se montre plus cruelle et monstrueuse  que ces derniers (Cléopâtre  épouse  Hans car il vient d'hériter d'une importante somme d'argent et elle essaye de l'empoisonner dès le jour de leur mariage pour hériter seule de cet argent. 

Ce film nous fait réfléchir sur la définition d'un monstre. Le monstre est plutôt  une personne difforme et moche physiquement (absence de membres,  maladie génétique ...)  ou alors une personne mauvaise et sans scrupule. 

Au final le monstre de ce film est Cléopâtre et non pas les personnages avec des handicaps.