Tous les élèves de première cinéma sont concernés par "Lycéens et apprentis au cinéma" et iront voir un premier film Mardi 09 décembre à 09h30 au centre culturel de Jouy-le-Moutier.

Bonnie et Clyde est un film américain réalisé par Arthur Penn en 1967 basé sur la vie du couple culte Bonnie et Clyde. Arthur Penn est né le 27 septembre 1922 à Philadelphie en Pennsylvani.
                                                                                      

Ce film de 111 minutes est  l'un des premiers succès du Nouvel Hollywood qui brisa plusieurs tabous cinématographiques.
Bonnie and Clyde est l'incarnation du mythe américain.

                                                                                    

Synopsis:

Pendant la Grande Dépression, les deux héros se rencontrent dans un petit village du Texas lorsque Clyde tente de voler la voiture de la mère de Bonnie. La jeune femme, que son travail de serveuse ennuie, décide de le suivre et devient sa complice. Leurs premiers braquages s’avèrent peu lucratifs, à cause de la faillite des banques. Les deux jeunes gens sont follement amoureux l’un de l’autre bien que Clyde se révèle incapable de faire l’amour. Dans une station-service, ils rencontrent C.W. Moss, un jeune mécanicien qui décide de les suivre. Au cours d’un hold-up qui tourne mal, Clyde abat un employé. Plus tard, ils sont rejoints par Buck, le frère aîné de Clyde, et par Blanche, sa femme. Le gang parvient à capturer le Texas Ranger. Frank Hamer qui s’est lancé à ses trousses. Les bandits l’humilient en se prenant en photo avec lui. Alors qu’ils se croient à l’abri chez un ami de Buck, la police assaille la maison. C.W., Bonnie et Clyde parviennent à s’enfuir mais sont contraints d’abandonner derrière eux Blanche, aveuglée, et Buck, qui succombera à ses blessures. Les fuyards se réfugient chez le père de C.W. qui n’a pas encore été identifié par la police. Frank Hamer réussit cependant à faire avouer à Blanche le nom du complice du duo. Le Texas Ranger convainc alors le père du mécanicien, qui pense que Bonnie et Clyde ont perverti son fils, de lui livrer les deux ban-dits. Se croyant hors d’atteinte de la police, ceux-ci prennent du repos, pensent à des projets d’avenir et parviennent à faire l’amour. Revenant de la ville voisine, ils tombent dans une embuscade menée par Frank Hamer. Ils sont sauvagement abattus par les mitraillettes de la police.

                                                                                              

Ce film est inspiré du célèbre couple mythique Bonnie and Clyde, on peut alors dire que le cinéma "recycle" les faits-divers car ce film s’inspire de faits réels et se sert de l'histoire de ce couple, pour créer un scénario. Bonnie et Clyde (Bonnie Parker et Clyde Barrow) sont deux criminels américains qui ont perpétré leurs méfaits dans le Sud-Ouest des États-Unis pendant la Grande Dépression. Ils étaient spécialisés dans l'attaque à main armée de banques et on estime qu'ils ont tué douze personnes. Au terme d'une période d'enquête et de filatures menées par les agents du FBI dans cinq États américains (Illinois, Michigan, Oklahoma, Texas et Louisiane) Bonnie et Clyde sont abattus le 23 mai 1934 par la police du Texas et de la Louisiane, près de leur planque à Black Lake en Louisiane.

Plusieurs adaptations de ce film existent avec des scénarios et des images remastérisées, il y a à chaque fois un recyclage des images. Il utilise également le principe du recyclage pour placer sur leur mythique histoire des images. Le premier film inspiré de la vie de Bonnie et Clyde, J'ai le droit de vivre (You Only Live Once) de Fritz Lang avec Henry Fonda et Sylvia Sidney, sort seulement trois ans après leur mort, en 1937. Ensuite en 1950 sort Gun Crazy, un film qui s'inspire de l'histoire des deux criminels.En 1958, Dorothy Provine incarne Bonnie dans le film The Bonnie Parker Story.

Mais ce couple à également inspiré des chansons de célèbres chanteurs ou groupes, des séries et même pour des magasins et des ventes de chaussures ou de vêtement : à Lyon, est fondée la boutique BonnIe & Clyde est spécialisée dans la vente de chaussures de prix et d'accessoires de mode. Il y a vraiment l'idée de recyclage car le commerce se sert du cinéma pour vendre des articles symbolisant encore une fois le couple américain Bonnie and Clyde.