Je vais vous parler comme vous pouvez le voir dans le titre des dessins animés. J'ai tenu à faire un article dessus car l'animation avec les dessins est l'une des plus impressionnante et l'une des plus longues des réalisation des animation. Pour commencer, le dessin animé est une technique d'animation consistant à donner l'illusion du mouvement en projetant différents dessins successifs représentant les différentes étapes de ce mouvement. Le premier dessin animé fut créé par James Stuart Blackton (USA) en 1906 avec son œuvre Humorous Phases of Funny Faces où il met en scène plusieurs personnage, dans différentes situations, en mouvement. Pour faire ce court-métrage de 3 min, il utilise un tableau comme support et une craie pour pouvoir dessiner. Ou même à un moment il utilise du papier découpé pour créer le mouvement.
Sur ses pas, Emile Cohl (Fr) fait le premier dessin animé sur pellicule, avec un marqueur pour dessiner. Il créé Fantasmagorie en 1908. Ce court métrage met en scène des personnes comme à pu le faire Blackton.
Dans les années 1910, il y a le début des dessins animés industriels. Les décors sont faits sur papier épais, et les objets ou personnages en mouvement sont dessinés à l'encre par dessus le décors. Il y a un partage des taches pour être plus efficace: il y a une personne qui va dessiner les positions clef du mouvement, une autre personne les postions intermédiaires du mouvement et un dernier l’intervalle entre les deux positons. Toute une organisation pour produire un court-métrage. Souvent les court-métrage de l'époque se faisait en 12 images par seconde pour être le plus rapide sans pour autant trop nuire à la fluidité.
Aujourd'hui la technique n'a pas vraiment changé sauf que tout est informatisé.
Voilà les secrets des plus grands dessins animés.
Maxence MILLANT DAHAN P3S