Marly-le-Roi : De la ville patrimoniale à la ville de demain

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'histoire du webdoc (1)

Un webdoc sans histoire ne serait pas un webdoc...à nos plumes ! (1)

Maintenant que nous avons bien compris la problématique de notre webdoc, il nous faut imaginer l'histoire. 

Nous avons découvert rapidement et simplement ce qu'il fallait comprendre par histoire : 

Introduction à l'histoire et la narration .pdf

Nous voila donc à imaginer l'histoire de notre webdoc après avoir compris de quoi il pouvait s'agir. 

Par groupe de trois nous nous éparpillons, les uns dans la salle de classe, les autres au CDI, parfois installés sur de confortables fauteuils. (ecrire histoire .pdf)

Et voici en résumé ce que nous avons imaginé comme péripétie à partir du contexte qui nous était donné : ""La famille d’un(e) lycéen(ne) du lycée de Marly envisage de s’installer à Marly. Elle ou il s’interroge sur ce choix (« est-ce une ville musée ? une ville tournée vers le développement durable ? Quels quartiers habiter ? etc. ») et des camarades marlychois de sa classe vont lui faire découvrir la ville." 

  • 1er groupe : La lycéenne de la famille est handicapée et en fauteuil roulant. En visitant avec un agent immobilier un logement du vieux Marly avec sa famille, le fauteuil bascule et la lycéenne tombe (péripétie). L'agent immobilier va alors proposer d'autres lieux de résidence à Marly, plus adaptés au handicap. 
  • 2ème groupe : La famille cherche à s'installer à Marly après l'incendie de sa maison (dans une autre commune). Une forte solidarité de la communauté lycéenne et des camarades de la classe conduit à faire visiter Marly à la lycéenne afin que ce déménagement "contraint" devienne l'occasion de découvertes et d'enthousiasme à l'idée de venir vivre dans cette ville. 
  • 3ème groupe : Des camarades de la classe proposent à la lycéenne de découvrir Marly à cheval. Mais lors de cette découverte, le cheval de la lycéenne s'emballe et elle finit par se retrouver seule et perdue dans la ville, conduite uniquement par son cheval. 
  • 4ème groupe : alors que quelques élèves de la classe montre sur google earth à quoi ressemble Marly à leur camarade, un bug informatique les téléporte dans le néant. Tout est donc à reconstruire et à construire. Ils vont donc reconstruire la ville tel qu'ils la connaissent mais aussi en profiter pour penser la ville durable de demain. 

Le contexte et la péripétie ont été imaginés et nous avons choisi ceux qui nous plaisaient le plus 

Le BUG INFORMATIQUE

 

A partir de ces éléments nous allons lors de la prochaine séance imaginer les épisodes de notre histoire et la fin !!!

Publié le 19 octobre 2018 par Seconde Patrimoine