Marly-le-Roi : De la ville patrimoniale à la ville de demain

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'histoire du webdoc (2)

Un webdoc sans histoire ne serait pas un webdoc...à nos plumes ! (2)

L'histoire de notre web doc est écrite...

Le pitch

Alors que quelques élèves de la classe montre sur google earth à quoi ressemble Marly à leur camarade qui doit venir y habiter, un bug informatique les téléporte dans le néant. Tout est donc à reconstruire et à construire. Ils vont donc reconstruire la ville tel qu'ils la connaissent mais aussi en profiter pour penser la ville durable de demain. 

 

Le synopsis

  1. Au CDI des élèves montre sur google earth à quoi ressemble Marly à leur camarade. Ils lui projettent le plan de Marly et ses différents quartiers ainsi que ce qui les caractérisent. Les élèves sont des habitants de Marly, chacun étant d’un quartier différent.

Brusquement un bug informatique les téléporte dans le néant, ainsi que les autres élèves présents au CDI (élèves de la classe).

  1. Une fois l’affolement passé, les élèves décident de « reconstruire » leur ville. Ils vont alors se remémorer tout ce qu’ils connaissent sur la ville de Marly en choisissant de reconstituer la géographie de la ville et ses quartiers. Ils vont se mettre en groupe et chaque groupe va prendre en charge un quartier et le « dessiner ».
  2. Chacun doit ensuite choisir le quartier qu’il souhaitera habiter une fois la reconstruction faite. Des désaccords ont lieu car certains quartiers n’attirent personne comme lieu de résidence. Ils discutent alors des atouts/attraits et des inconvénients de chaque quartier et de la ville en général.
  3. Ils vont donc choisir de les faire évoluer afin de les rendre attractifs. L’évolution de la ville vers une ville durable et connectée est alors pensée. Des projets et des idées sont imaginés.
  4. Il laisse le choix à l’élève qui devait venir s’installer à Marly de choisir son quartier. Il va hésiter car désormais leur ville, telle qu’ils l’ont pensée rend chaque quartier attrayant. Il va malgré tout devoir choisir…
  5. Brusquement le soleil disparait, c’est la nuit la plus totale, le noir complet, suivi d’un grand bruit (big bang) et ils se retrouvent chacun dans leur quartier mais la ville a changé. Elle est à l’image de ce qu’ils ont imaginé. L’élève qui habite désormais Marly n’a pas eu le temps de choisir mais il est satisfait de son lieu de résidence.

La prochaine séance nous devrons imaginer la narration...

 

Publié le 19 octobre 2018 par Seconde Patrimoine