Le renard et le chat
Par Aurélie de Mattéis (Collège Pablo Picasso, Montesson) le 26 juin 2019, 15:33 - Nos fables - Lien permanent
Un chat qui apprenait à chasser avec son père partit voir au fond du jardin s’il y avait quelques souriceaux à se mettre sous la dent.
Le jardin donnait sur un bois sombre que son père lui avait interdit d’explorer. Mais arrivé à l'orée du bois, le petit chat entendit un mystérieux bruit qui venait de la forêt. Il hésita longuement à se diriger vers ce bruit, tiraillé entre sa curiosité et les conseils de prudence de son père. Il finit par avancer, trop intrigué, mais plus il s’enfonçait dans le bois, plus le bruit semblait s'éloigner. C’est ainsi qu’il se retrouva bien loin de sa maison. Il continua à se rapprocher de ce bruit qui ressemblait à un miaulement mais qui était plus rauque que celui des chats. Soudain, il se retrouva face à face avec un renard. Celui-ci bondit sur lui, et n’en fit qu’une bouchée. Le petit chat venait de rencontrer la Mort au fond du bois.
Le renard se sentant lourd et repu, s’allongea sous un arbre et s’assoupit.
Les amis du petit chat ne le voyant pas revenir décidèrent de partir à sa recherche. Ils l’appelèrent de toute leur force et finirent par distinguer une sorte de miaulement sourd comme si leur ami était pris au piège dans une grotte. Quelle surprise ce fut pour eux lorsqu'ils découvrirent le renard allongé et qu’ils comprirent que leur ami était enfermé et bien vivant dans le ventre de la bête endormie ! Ils prient alors une grosse branche qu’ils aiguisèrent pour ouvrir le ventre du renard et libérer leur ami. Tout le petit groupe se mit alors à courir en direction de la maison où ils trouvèrent le réconfort de leurs proches à qui ils racontèrent leur mésaventure.
Moralité : Trop de curiosité mène au danger… Suivre les conseils de vos parents vous évitera bien des embêtements.