Le Printemps des poètes dans le monde

Article par Léa et Luciana (4e3).

Un évènement international

Histoire du projet

Le Printemps des poètes a été lancé en Mars 1999 par Emmanuel Hoog, Jack Lang et André Velter.  A la 4e édition c’est Jean-Pierre Siméon qui prend le flambeau jusqu’à ce jour. Le Printemps des poètes a été mis en place pour mettre en avant les poètes du monde en entier et surtout la poésie générale, comme la Fête de la musique qui met en valeur la culture musicale de la planète. Chaque année l’organisation met en place une nouvelle édition sur un thème différent de celui de l’an précédant. Voici les thèmes depuis 2006 :

• « la ville » en 2006

• « l'amour (Lettera amorosa) » en 2007

• « L'éloge de l'autre » en 2008

• « le rire » en 2009

• « Couleur femme » en 2010

• « D’infinis paysages » en 2011

• « Enfances » en 2012

• « Les voix du poème » en 2013

• « Au cœur des arts » en 2014

• « L'insurrection poétique » en 2015

• « Le grand XXe : d'Apollinaire à Bonnefoy » en 2016

• « Afrique(s) » en 2017

• « L'Ardeur » en 2018

• « La Beauté » en 2019

• « Le Courage » en 2020

L'arrivée de Sophie Naulleau

En 2018, Sophie Naulleau fait son entrée dans la manifestation et met en place des thèmes plus larges, de simples adjectifs qui suscitent une réaction d’opposition chez de nombreuses personnes notamment le comédien Jacques Bonnaffé. Chaque année des festivals sont organisés au Québec et en France par l’organisation. Le Printemps des poètes se fait aussi dans les établissements scolaires. Leur objectif est de :

• sensibiliser les publics scolaires à la poésie ;

• encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle ;

• susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.

Un exemple : le collège Pablo Picasso

Puis beaucoup de collèges font le Printemps des poètes, avec les thèmes imposés comme cette année le collège Pablo Picasso, ont travaillé sur le thème du courage et les classes devaientt écrire des poèmes sur le courage pour les publier sur Twitter. Le printemps des poètes de cette année se déroule du 7 au 23 mars 2020.

Les élèves ont ainsi pu dire, lire, comprendre des poèmes, et analyser de plus près un poème : comment il est composé, les remarques sur les tonalités, les émotions, le rythme etc… Ils pouvaient aussi faire des "BIP", c'est-à-dire présenter le poème choisis et le lire à d’autres classes mais ce n’est pas obligatoire (seulement pour les volontaires).
L’autre poème choisi était un poème à faire lire, ils devaient aussi l’analyser de plus près comme le poème à faire entendre mais aussi ils devaient le mettre en valeur selon les critères suivants :

• Si les choix esthétiques de la création sont représentatifs du poème (son sens, ses émotion, sa définition du courage) ;
  • Si les caractéristiques d’écriture, et certaines idées du poèmes sont mis en valeur ;

• Si la création est agréable à regarder, donne envie de lire le poème ;

• Si le poème est lisible ;

• Le poème est bien orthographié.

Nous avions le choix du support mais la plupart ont choisi de faire une affiche qui est plus pratique et facile à exposer.

Toutes les informations pour participer au Printemps des poètes sont sur le site de l'association : Le Printemps des Poètes. Les productions des élèves du collège Pablo Picasso sont sur le compte Twitter @lettrespablo.

Sources :