Lettre à Pierre Cauvin

Voici la lettre d'Anouk, élève de 4ème, à Pierre Cauvin, pour son roman E=MC2, mon amour.





Cher Patrick Cauvin,

Je vous envoie cette lettre pour vous faire part de ma pensée envers votre fabuleux roman : E = mc², mon amour.

Pour commencer, Je suis rentrée dans l’histoire dès les premières pages ; j’ai apprécié qu’à chaque nouveau chapitre le narrateur change, une fois Daniel et une fois Lauren. J’ai aussi aimé les vers qu’ils écrivent et qui représentent leur situation dans l’aventure.

Cette histoire d’amour entre deux adolescents surdoués, une américaine et un français de 11 ans, est très intéressante et nous amène dans le monde du fantastique!

Les moments que j’ai préférés dans votre livre sont sans hésiter le voyage à Venise. Daniel participe à un jeu sur le cinéma (page 122 et suivantes ) car il est incollable sur ce sujet grâce à son ami Londet dont le père tient un cinéma. Il va donc gagner deux allers pour Venise (page 128) et va partir avec Lauren. Il vont mentir à leurs parents (page 138) pour pouvoir voyager mais ils leur faut un adulte et vont donc partir avec leur ami : Edmond Julius Santorin. C’est un retraité, qu’ils ont rencontré un jour dans le jardin des Tuileries lorsque Lauren avait une ampoule. Il les a invités à prendre un chocolat chaud. Cette aventure m’a beaucoup captivée.

J’ai moins aimé la fin car l’histoire se termine mal ; du moins j’ai l’impression que Daniel et Lauren se séparent. C’est trop émouvant, j’aurais préféré une fin plus joyeuse... qu’ils vivent ensemble et qu’ils s’aiment jusqu'à leur mort.

J’ai aussi aimé la phrase que Daniel dit à Lauren pour qu’elle emporte avec elle, “E = mc², mon amour “ (page 186). Cette phrase les représente vraiment : “je ne sais pas, moi, un type qui serait à la fois Einstein et Racine” ( page 186 ). Le “E = mc²” montre le coté d’Einstein qu’ils ont tous les deux.. comme ils sont surdoués. Et “mon amour” montre le coté romantique de toute leur histoire. Le titre de ce roman est très bien choisi. Il reflète exactement leur aventure tout au long de l’histoire.

De plus, j’aurais aimé pouvoir lire leur roman “Lauren & Dany” car ils voulaient en créer un (page 82).

Mon avis sur l’action que vous faites faire aux personnages est qu’ils sont en cinquième avec tous les deux un Q.I “exceptionnel” (page 26) et je trouve ça bizarre qu’ils boivent (page 101/96...) de l’alcool, que Daniel fume (page 31), qu’à leur âge ils regardent des films déconseillés aux enfants et qu’ils voyagent seuls...

Je tenais à vous écrire cette lettre pour vous dire que ce roman est pour ma part l’un des meilleurs que j’aie lus... j’ai réussi a rentrer dans votre livre dès les premières pages et je l’ai lu très rapidement. Je n’arrivais plus à arrêter de le lire, j'étais totalement absorbée par l’histoire et comme les héros sont des adolescents, cela est plus simple pour moi de les comprendre, de comprendre leur langage et autres choses. Pour moi ce roman est vraiment un chef d’oeuvre !

Je vous prie d’agréer monsieur, mes salutations distinguées.

Cordialement,

 Anouk