Matilda

Découvrez Mathilda de Roald Dahl, l'histoire d'une petite fille différente des autres...

Matilda de Roald DAHL
Collection : Gallimard

Petit résumé de l'histoire (sans tout révéler)

C'est l'histoire d'une petite fille surdouée qui s'appelle Matilda VERDEBOIS et avant même d'avoir cinq ans, elle sait lire, écrire, compter et connaît ses tables de multiplications par coeur.
Ses parents ne se soucient guère de leur fille.
Lors du premier jour d'école de Matilda, sa maîtresse, Mlle Candy, comprit qu'elle était surdouée donc elle décida de la mettre dans un coin de la classe pour qu'elle étudie des choses qui sont adaptées à son savoir.
Pendant l'année, elle se fit une amie nommée Anémone et connut la sévérité de Mlle Legourdin, la directrice de l'école.
Matilda découvrit aussi qu'elle possédat un pouvoir merveilleux, un pouvoir que personne sur la Terre possède [...].

Les dix mots clés de l'histoire sont :

Intelligence - Pouvoir - Mlle Candy - Mlle Legoudin - Livre- Méchanceté - Craie - Matilda - Adoption - Incroyable.

J'ai fait ce choix car Matilda a une intelligence incroyable, elle adore les livres et elle possède un pouvoir dont grâce à ce pouvoir, elle a pu faire peur à Mlle Legourdin, la directrice de l'école, et améliorer la vie de Mlle Candy, sa maîtresse. Matilda a fait peur à Mlle Legourdin, qui a une méchanceté incroyable, en écrivant au tableau avec une craie grâce à ses yeux. A la fin de l'histoire, Mlle Candy adopte Matilda.

Mon avis est que :

- j'ai pris du plaisir à lire le livre car il amusant, drôle, poétique, captivant et parce qu'il est facile à lire et à comprendre.
- le rythme et l'atmosphère me donne toujours envie d'en lire plus.
- j'ai eu l'impression d'être dans l'histoire en train de jouer le rôle du personnage principale (Matilda).
- ce livre ne m'a pas fait réfléchir.
- le passage qui m'a été particulièrement captivant est quand Matilda eu écrit (avec ses yeux) au tableau à l'aide d'une craie : "Agatha, ici Magnus. Ici Magnus. Oui, je suis Magnus. Crois-le bien. Agatha, rends à ma Jenny sa maison. Donne à ma Jenny son salaire. Donne à ma Jennyla maison. Et va-t-en. Si tu refuses, je viendrai te tuer. Je viendraiet je te tuerai comme tu m'as tué. J'ai l'oeil sur toi Agatha.". J'ai aimé ce passage car il m'a amusé et car il donne du suspence.

Melle LEFEVRE 6e4