Le Journal d'Anne Frank
Par 3è6 "Médias" le 24 novembre 2014, 21:00 - Nos lectures - Lien permanent
Livre présenté par Noor-Imen, Sabrina, Mélanie, Manon, Ana, Thomas et Jeorgia (3è6)
Les thèmes du livre
Notre passage préféré
"Je me raccroche à Papa parce que je considère Maman chaque jour avec plus de mépris, et qu'il est le seul à retenir mes derniers restes de sentiments familiaux. Papa ne comprend pas que de temps en temps j'ai besoin de soulager mon coeur à propos de Maman, il refuse d'en parler, il évite tout ce qui a trait au comportement de Maman. Et pourtant, c'est Maman, avec tous ses ses défauts, qui me pèse pied danser, je ne peux pas lui montrer du doigt sa négligence, son esprit sarcastique et sa dureté, mais je ne peux pas non plus m'attribuer toujours toutes les fautes.
Je suis en tout à l'opposé d'elle et les heurts sont inévitables. Je ne juge pas le caractère de Maman car ce n'est pas à moi de le faire, je la considère seulement en tant que mère. Pour moi, Maman n'est pas une mère. Je dois moi-même me tenir lieu de mère. Je me suis séparée d'eux, je navigue en solitaire et je verrai bien où j'accoste. Cela vient surtout du fait que je vois en moi-même un très grand exemple de ce que doit être une mère et une femme, et que je n'en retrouve rien chez elle à qui je dois donner le nom de mère.
Nous avons choisi ce passage car Anne nous parle de sa mère en nous montrant clairement ce qu'elle pense d'elle, en étant franche. Elle la critique et nous prouve qu'elle n'a pas besoin d'elle car elle doit elle-même se tenir lieu de mère. Elle fait la liste de ses défauts : "sa négligence, son esprit sarcastique et sa dureté". Elle méprise sa mère. Anne Frank n'a jamais eu de bonnes relations avec elle car elle pense que cette dernière préfère plus sa soeur Margot à elle, parce qu'elle a un caractère différent et que c'est une élève studieuse. Par contre, elle entretient de très bonnes relations avec son père, ils s'entendent bien, elle a une grande confiance en lui et parle librement avec lui : "Je me raccroche à Papa (..), il est le seul à retenir mes derniers restes de sentiments familiaux", mais il ne veut pas l'entendre parler mal de sa mère : "Papa ne comprend pas que de temps en temps j'ai besoin de soulager mon coeur à propos de Maman".
Commentaires
La présentation du livre est très complète, les thèmes sont très bien expliqués et le passage choisi est très touchant. Bravo.
Je trouve que la présentation est très complète. C'est du beau travail !
Un excellent travail : bravo à vous