Campagne d'adoption des mots en voie de disparition
Par Aurélie de Mattéis (Collège Pablo Picasso, Montesson) le 02 mai 2016, 17:42 - vocabulaire et langue - Lien permanent
Les élèves de 6eme 3 ont lancé une campagne d'adoption de mots en voie de disparition. Quel mot souhaitez-vous sauver? Votez pour votre mot préféré dans les commentaires du blog. N'oubliez pas de justifier votre choix.
Commentaires
Je trouve que c'est une superbe idée de sauver les mots en les réutilisant !!
Même d'autres professeurs approuvent ce projet (comme Mme Dubois par exemple)
Mon mot préferé est le mot de Maëlys : Carbistouille !
J'aime bien ce mot car il est un peu drôle à prononcer et ce mot est assez facile et rigolo à employer !
Joli travail !
Il y a de très belle affiches et de beaux textes !
Bravo !!!
super mon mot préféré est Clampin j'aime bien ce mot et je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de romain (le premier bien sûr)
Je trouve que réutiliser les mots oubliés est une très bonne façon d'avoir un bon langage et de le faire profiter à son prochain. Et comme ça nous pouvons les sauver !
Mon mot préféré est clampin car je le trouve rigolo et utilisable dans beaucoup de situations ! Il peut aussi générer de l'étonnement chez la personne avec qui on l'emploie !
Le mot que j'ai choisi est :malementer car je trouve qu'il est facile à employer surtout pour passer un diplôme ou des épreuves difficiles .Je trouve ça bien d'essayer d'utiliser des mots qui pourraient enrichir notre langue.
Beau travail ! Je souhaiterais sauver le verbe "s'acagnarder", que je trouve drôle et pour sauver l'adjectif "cagnard" avec lui.
J'ai choisi le mot "coquecigrue" car dans ce même mot, on retrouve un nom masculin "coq" et un nom féminin "grue". Belle parité ! Ce mot me fait penser aussi au hibou d'Harry Potter... Enfin, l'être humain se plait à raconter des histoires imaginaires alors Il serait vraiment dommage que ce mot tombe dans l'oubli !
Je souhaite sauver le mot "coquecigrue" que je ne connaissais pas. Nous avons besoin d'imaginaire ! Et le mot "sonne bien".