Free running

 

(Elise Girard, Camille Moutel,  Pauline Heuga)

 

Personnages :

-La Téléopératrice Elise

-La Téléopératrice Camille

-Le Contrôleur Robot Classe B1

-Un autre Contrôleur Robot Classe A2

-Les enfants humains

-Plusieurs parents

 

 

Bruit de machines industrielles.

 

Dans un coin de la scène, le bureau des Téléopératrices. La Téléopératrice Elise est déjà en scène. Elle surveille son écran machinalement, tout en lisant un magasine.

 

De l’autre côté de la scène, l’Atelier de Kualur Lumpa : une chaine d’enfants, assis devant des machines. Ils sont superposés dans des unités-capsules : un enfant en dessous, un enfant au-dessus.  Chacun effectue un seul et unique geste répétitif, différent pour chacun d’entre eux. Ils sont surveillés par le  Contrôleur Robot B 1, qui évolue de manière très mécanique entre les rangées.

 

En fond de scène, on se trouve devant les grilles de l’usine. Des murs très hauts, le sigle « Free Running ». Un autre Contrôleur Robot, A2, se tient totalement immobile ; derrière lui, plusieurs parents forment eux aussi une chaîne : une file d’attente silencieuse et résignée. Ils tiennent chacun un enfant par la main et tous ont l’air accablé, comme s’ils attendaient depuis des heures.

 

Soudain, une sonnerie stridente. Le rythme de la scène s’accélère simultanément dans le bureau, dans l’atelier et devant les grilles de l’usine.

 

Dans le bureau, la  Téléopératrice Elise  se met à taper frénétiquement sur son écran.

 

TEL-OP ELISE : Alors, donc, "contrôleurs A 1 à B128 : changement d’équipe dans vos ateliers".  Hop, c’est parti !

 

Dans l’atelier, le Contrôleur Robot B1 défait les liens d’un enfant attaché au milieu de la chaine. Il l’entraîne, à moitié évanoui, et il sortent.

 

Devant les grilles de l’usine, l’autre CR  s’approche de la file des parents. Ses gestes restent mécaniques mais sa voix est d’une chaleur très « marketing ».

 

CONTROLEUR ROBOT Classe A2 : Bienvenue chez Free Running, amis parents kualur lumpiens! Je répète : « bienvenue chez Free Running! » Le taux de l’embauche journalière de votre enfant est fixé aujourd’hui 30 mai 2034 à 10 rupîs !

 

Les parents, désespérés, baissent les épaules, se regardent les uns les autres. Certains osent même murmurer leur colère. Mais  l’un d’entre eux finit par se décider et lève la main. Tous les autres l’imitent une seconde après et tentent par leurs appels d’attirer l’attention du CR. Celui-ci se dirige vers le premier parent et lui tend une pièce. L’enfant s’accroche à son parent mais celui-ci le pousse vers le robot qui l’entraîne hors-scène. Pendant ce temps, les autres parents, désolés, s’éloignent avec leur enfant. Le parent qui a accepté l’offre regarde la pièce, la met dans sa poche et s’éloigne tristement.

L’enfant rentre sur scène par l’entrée de l’atelier, guidé par le Robot B1. Celui l’entraîne vers la place laissée vide dans la chaine, le fait asseoir devant sa machine, où il l’attache par ses chaines. Placé derrière lui, il l’oblige à faire le geste mécanique, jusqu’à ce que l’enfant ait pris le rythme. Puis le robot sort.

Pendant que les opérations de l’embauche et du changement d’équipe se déroulent dans l’usine de Kualur Lumpa, la Téléopératrice Camille est entrée dans le Bureau.

 

TELEOPERATRICE CAMILLE : Salut, Elia, comment tu vas ? T’étais de l’équipe de nuit, toi ?

 

TEL-OP ELISE : Oui, la galère, je dois payer les vacances en station orbi… Oh, mais attends, Cam, O-M-G !! Tu portes la nouvelle veste Nikiddas !  Elle te va vachement bien !

 

TEL-OP CAMILLE (l’interrompant) : Merci ! Qu’est-ce que tu fais, tu restes ?

 

TEL-OP ELISE : Ouais, c’est l’enfer, j’ai encore une heure à tirer !

Camille s’installe.

 

TEL-OP CAMILLE  s’exclamant : Oh ! T’es pas au courant ! Enorme fait divers ! Adixia ! Tu te souviens de ma chanteuse préférée ! Et bien maintenant je la déteste. Elle a fait une binge party avec sa nouvelle perruche-R2D2. On a retrouvé de l’O-Méga dans les tuyaux de la pauvre bête. La drogue l'a plongée dans un toxi-coma.

 

TEL-OP ELISE : Comment on peut traiter les animaux comme ça ? Cette Adixia, c’est une criminelle !

 

TEL-OP CAMILLE : Et le pire, c’est qu’on a retrouvé la pauvre perruche écrasée sur une aile de la cyber autoroute ! Les gens comme ça méritent pas de vivre !

 

TEL-OP ELISE : Mais c’est  pas vrai ! Franchement les stars ça me débecte.  Oh, mon dieu, attends ! On a un message du poste central : « A toutes les usines Kualur Lumpa : accroître la cadence de production. Nouvelle Target de compétitivité : dépasser Ratesh Prada d’au moins 2 millions de brass par jour pour les tailles 44 à 48 du modèle Marathon Féminin de la Haine.» Par jour?! Mais c’est énorme ! Bon, on a pas le choix… (Elle appuie sur un bouton de son écran.) Hop, c’est parti !

 

Elles continuent à discuter d’Adixia et de sa perruche mais en sourdine.

 

Le bruit de machines s’accélère et les enfants se mettent à travailler sur un rythme beaucoup plus rapide. Le nouvel arrivant a du mal à tenir le rythme. Le robot B1 entre de nouveau.

 

LE NOUVEL ENFANT, bégayant : Monsieur… toilette, s’il vous plait.

 

Le robot B1 plaque la tête de l’enfant sur la table afin de voir son numéro tatoué au cou. L’enfant gémit.

 

CONTROLEUR ROBOT  B1 (dans une oreillette) : Enfant numéro 122 812 demande permission d’aller aux toilettes. Checking tatouage. Attends instruction.

 

Les deux téléopératrices regardent leurs écrans avec surprise.  

 

TEL-OP CAMILLE  : C’est quoi cette affaire encore ! 122 812 veut aller aux toilettes, comme si on avait besoin de ça ! Bon on fait quoi ?

 

TEL-OP ELISE : Attends, attends, c’est parfait, regarde ! 122 812 est né le 30 septembre 2022, il a donc 12 ans révolus, ce qui fait de lui un adulte d'après la charte de l'entreprise. La procédure 32 s'impose : des pauses toutes les 4 heures pour ce salarié. Donc, requête rejetée ! (Rire de la téléopératrice, qui tape sur son écran).

 

TEL-OP CAMILLE  : Tu excelles vraiment en droit du travail kualur lumpien!

 

TEL-OP ELISE : J'ai suivi une formation spéciale quand je suis entrée chez Free Running. C'est vraiment utile dans notre métier.

 

EL-OP CAMILLE  : Oui donc je disais que –sourdine.

 

CONTROLEUR ROBOT B1 (dans son oreillette) : Procédure 32 exécution. (à voix haute) Requête rejetée. Continue ton travail, 122 812. Pause pipi salarié adulte dans 3 heures 12 minutes.

 

L’enfant pleure

 

TEL-OP ELISE : Désolé de t’interrompre mais je ne supporte pas.

 

La téléopératrice Elise  fait un signe de coeur sur son écran.

 

TEL-OP CAMILLE  : Non, mais tu as eu raison, j’aurais fait la même chose à ta place. On est humaine, on peut ne pas se changer.

 

Le robot, recevant l’impulsion, sort un mouchoir en papier de sa poche et essuie lui-même les yeux de l’enfant pour qu’il puisse continuer à travailler tout en étant consolé.

 

TEL-OP CAMILLE : Attends, autre problème ! Encore un message du poste central ! «Augmenter la cadence level 3. Lancer l'opération cash & carry». Ils exagèrent !

 

TEL-OP ELISE : Chut !

 

Elle indique par signes à sa collègue qu’une caméra de contrôle filme leur conversation et qu’elles sont elles aussi surveillées.

 

TEL-OP CAMILLE : Oups ! Ils exagèrent dans cet atelier 22 de Kualur Lumpa ! Allez hop, c’est parti, on va les réveiller !

 

Le bruit de machines s’accélère encore et les enfants de l’atelier se mettent à travailler sur son rythme trop rapide.

 

Soudain, une sonnerie stridente émanant de l’écran de contrôle fait sursauter les deux téléopératrices, tandis que, dans l’usine, l’enfant 122 812 pousse un cri terrible et se plie en deux de douleur. Le bruit de machines s’arrête brusquement. Tous les autres enfants de la chaine cessent de travailler.

 

CONTROLEUR ROBOT B1(dans son oreillette) :  Alerte ! Enfant-adulte 122 812, main arrachée par machine. Attends instructions.

 

TEL-OP ELISE : Merde, merde, merde !

 

TEL-OP CAMILLE  : Déclenche la procédure Blood Emergency 23 ! Vite !

 

 Le robot, aussitôt, injecte à l’enfant une piqûre anesthésiante, le détache de la machine, le prend dans ses bras.

 

CONTROLEUR ROBOT B1 (dans son oreillette) : Procédure d'urgence Blood Emergency 23 exécutée ! (à voix haute) Main de 122 812 sera remplacée gratuitement par prothèse orthopédique. Tous les autres ouvriers se remettent au travail! Je répète : tous les autres ouvriers se remettent au travail!

 

Les machines se remettent en marche sur le même rythme très rapide. Les autres enfants sont obligés de reprendre la cadence.

 

TEL-OP CAMILLE : Ah bon vraiment, "gratuitement"? C'est génial pour 122 812!

 

TEL-OP ELISE : Oui, mais ça nous coûte rien, tous les frais sont pris en charge par les cotisations sociales des salariés kualur lumpiens, qui sont vraiment très solidaires, les pauvres. Et comme c'est Free Running qui fournit les prothèses, même les accidents du travail font faire des bénéfices à l'entreprise. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes du travail!

 

TEL-OP CAMILLE : Tu as raison ! Bon attends… voilà… et tac 144 713 entre en jeu !

 

  Elle appuie d’un geste vif et précis sur son écran. Tandis que le premier Contrôleur B1 sort de scène, le deuxième Contrôleur A2 amène un autre enfant, 144 713, qu’il attache à la machine. Les deux téléopératrices se font un check vainqueur.

 

TEL-OP CAMILLE  enthousiaste : On va enfin pouvoir souffler un peu ! Encore une matinée superbe, n’est-ce pas ?

 

TEL-OP ELISE : Et comment ! Je me reprendrais bien un café.

 

TEL-OP CAMILLE : Bonne idée ! Je mets en automatique, t’as ton biper ?

 

Elles se lèvent et se dirigent vers la sortie.

 

TEL-OP CAMILLE : Eh oui donc, pour en revenir à cette bitch d’Adixia, je te disais que…    

 

Elles sortent de scène.

 

LE CONTROLEUR ROBOT A2 : Bienvenue chez Free Running, 144 713. Pause pipi dans 3 heures 59 minutes.      

 

Il sort. Nouvelle sonnerie. Le bruit de machines s’accélère encore, devient totalement assourdissant, tandis que les enfants, restés seuls sur scène, tentent désespérément de suivre sa cadence frénétique.      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par eleveoption | le 09 février 2017 17:39