En quoi consiste le dossier que doit présenter chaque candidat à l'épreuve facultative de théâtre?
08 octobre 2015
08oct.2015
08 octobre 2015
08oct.2015
En quoi consiste le dossier que doit présenter chaque candidat à l'épreuve facultative de théâtre?
08oct.2015
Séance n°2 : 07/10/15
May BOUHADA est venue nous présenter son spectacle, "Frida Kahlo -petit cerf". Elle a proposé au groupe de travailler en impro sur le thème de l'apparition, du surgissement d'un fantôme, qui était important pour son spectacle mais qui peut aussi être intéressant dans notre travail de recherche. Quels sont les grands Fantômes qui peuvent revenir nous visiter?
Voici les pistes qui ont surgi lors de cette séance :
30 septembre 2015
30sept.2015
Chers parents
Votre enfant a été retenu pour faire partie de l’Option théâtre 1ière Terminale du lycée que je vais animer avec la comédienne Marie-Aude WEISS. Cet enseignement va lui permettre de monter un spectacle, qui sera présenté en fin d’année lors de l’épreuve facultative du bac (pour les Terminales), de la Semaine des Arts du lycée et sur la scène du Théâtre 71. Il ira voir un certain nombre de spectacles dans divers théâtres. Il devra rédiger un dossier pour rendre compte de son travail pendant les deux années qu’il pourra passer dans l’option.
Cette année 26 élèves ont pu être retenus mais d’autres n’ont pas eu cette chance. L’opportunité qui est offerte à votre enfant implique en retour des responsabilités. Les séances ont lieu le mercredi après-midi de 14h à 17h dans la salle de théâtre du lycée, elles font partie de l’emploi du temps de l’élève et elles sont obligatoires. Veuillez, dans la mesure du possible, éviter de prendre des rendez-vous concernant votre enfant sur ce créneau horaire. Si des absences injustifiées sont constatées, je serai obligé de lui demander de quitter le groupe, pour que son absentéisme ne mette pas en péril le travail de ses camarades.
Les sorties sont organisées hors-temps scolaires mais elles sont obligatoires. Les trajets aller et retour se font sous votre responsabilité. Peut-être pouvez-vous organiser avec d’autres parents du groupe un système de co-voiturage qui vous permettra de ne pas vous déplacer à chaque fois ? Si, dans ce cadre, et en ce qui concerne les sorties au Théatre 71, vous souhaitez assister au spectacle, vous pourrez bénéficier d’un tarif accompagnateur à 9 euros mais il faut me le signaler très vite, pour que je puisse vous réserver une place.
Voici le récapitulatif des sorties :
23 septembre 2015
23sept.2015
L'option sera composée cette année de 24 élèves :
08 novembre 2014
08nov.2014
08 novembre 2013
08nov.2013
Voici la vidéo du travail sur "Faut pas payer" de Dario FO, présenté au Théâtre 71 en juin 2013.
Vous pouvez aussi la trouver ici.
20 janvier 2012
20janv.2012
Voici quelques pistes de réflexion :
1)Quelle interprétation du texte Omar Porras nous propose-t-il? Quels aspects du texte met-il en valeur? A-t-il fait une adaptation de certains passages? Sa "lecture" correspond-elle à celle que tu avais du texte avant de voir le spectacle?
2)Analyse les choix de mise en scène qui te paraissent intéressants : interprétation (jeu individuel, travail de groupe), musique, scénographie (décor, costumes, lumières), etc... Quelle est leur justification?
3)Ce spectacle peut-il à ton avis nous fournir des pistes pour notre propre travail? Si oui, lesquelles?
Consignes :
A rédiger dans votre cahier de théâtre (avec soin, notamment pour les Terminales). N'oubliez pas d'y coller le prospectus du Théâtre 71 si vous l'avez gardé ou d'autres documents éventuels.
Vous pouvez travailler seul ou en groupe.
Durée de préparation : 30 minutes. Lecture des différents textes au groupe : 15 minutes.
06 janvier 2012
06janv.2012
Allez chercher le dossier de presse du spectacle sur le site du Théâtre 71
http://www.theatre71.com/IMG/pdf/th71_dp_eveil_du_printemps.pdf
Parcourez-le en notant dans votre cahier de théâtre ce qui vous paraît intéressant :
- sur la pièce de Wedekind
-sur le spectacle de Omar Porras
-sur les pistes que nous pourrions éventuellement suivre dans notre travail de l'année.
Préparation individuelle (25 minutes) puis mise en commun (25 minutes).
05 janvier 2012
05janv.2012
Bonjour à tous! J'espère que les vacances ont été bonnes et que vous êtes plein d'énergie! Après la fin de notre laboratoire, nous allons rentrer dans la préparation de notre spectacle. Arrive aussi "L'éveil du Printemps" dans la mise en scène d'O. Porras au "Théâtre 71", le spectacle le plus important pour nous de la saison.
Voici les prochaines dates à bien noter
-Vendredi 06/01 : heure de dramaturgie. Nous nous donnons rendez-vous en salle 100. Pensez à apporter vos cahiers de théâtre. Nous préparerons notre sortie au Théâtre 71 pour aller voir "L'éveil du printemps".
-Lundi 09 : séance de pratique avec Manu. Nous continuerons à travailler sur vos propositions de scène. Revoyez-les bien d'ici là. Obligatoire maintenant pour tout le monde d'avoir lu (et relu) la pièce pour voir les passages qui vous intéressent.
-Mercredi 11/01 : sortie au Théâtre 71 pour l'Eveil du printemps. RV à 19 heures dans le hall du théâtre.
-Vendredi 13 : heure de dramaturgie dans la salle de théâtre. Nous échangerons nos impressions sur le spectacle que nous aurons vu et nous préparerons la rencontre avec l'un des comédiens de la troupe qui viendra discuter avec nous au lycée.
-Lundi 16 : changement, c'est moi qui animerai la séance et non pas Manu (comme annoncé dans le planning de l'année). En effet, à 17h45, pendant une heure, nous rencontrerons l'un des comédiens de la troupe de "L'éveil du printemps". Ne soyez pas en retard!
Dans la 2ième heure, nous commencerons à exploiter sur le plateau les petits textes que vous avez écrits avant les vacances ("ce qu'on m'empêche/ce que je m'empêche")
-Vendredi 20 : dernière séance sur le spectacle "L'éveil du printemps". Ecriture.
-Lundi 23/01 : séance pratique avec Manu.
-Vendredi 27 : séance sur les dossiers.
« billets précédents - page 9 de 15 - billets suivants »