08oct.2015
Les dossiers
En quoi consiste le dossier que doit présenter chaque candidat à l'épreuve facultative de théâtre?
Le
dossier est un document de 5 à 15 pages (élaboré à partir du "cahier de théâtre" ou "journal de bord"
tenu pendant toute l'année). Il sert d'appui au jury pour mener l'entretien individuel pendant la deuxième partie de l'épreuve (l'entretien.)
Il comporte généralement 4 rubriques :
1)Présentation personnelle
Le
candidat explique brièvement ses motivations, présente ses expériences
de théâtre antérieure à l'option, notamment dans l'Atelier Théâtre de
2nde, éventuellement ses projets d'avenir en lien avec le théâtre...
2) Mon année de théâtre
Le candidat fait un compte-rendu le plus personnel possible de la façon dont il a vécu son année de théâtre dans l'option : il présente ses attentes par rapport au projet, sa participation personnelle, le choix de son ou ses rôles dans le spectacle, analyse des exercices ou des séances marquantes, faire un bilan de ce que l'expérience lui a apporté -ou pas).
3) Journal de spectateur
Une
présentation plus ou moins détaillée des spectacles vus pendant
l'année; c'est ici qu'il faut placer la documentation récoltés dans les
théâtres et surtout les différentes notes de critique personnelle
élaborées au fur et à mesure de l'année.Le jury attend qu'au moins trois
spectacles soient analysés plus en détail.
4) Les "Thèmes d'approfondissement personnel"
ils sont au choix du candidat, mais doivent être en lien avec la présentation scénique.
a) Dramaturgie :
L'élève peut travailler sur : la vie ou l'oeuvre de l'auteur; le sens de la pièce; sa réception; le passage du texte à la représentation; un personnage ou un groupe de personnages; les caractéristiques de l'écriture; le montage que nous allons faire; les options de mise en scène etc...
Ces dossiers de dramaturgie sont à présenter au groupe dans la première partie de l'année, pour qu'ils soient vraiment utiles et puissent nous donner des idées de jeu.
b) Mise en scène et scénographie :
L'élève élabore un projet de décor; de costumes; travaille sur la bande-son; les lumières; il travaille sur les accessoires et la régie plateau etc...
Ces dossiers de scénographie seront présentés au groupe pendant le second trimestre. Plus tôt nous disposons de ces différents éléments, plus le travail peut être approfondi.
Ils peuvent être préparés par un « mini-stage » au Théâtre 71 pour rencontrer les techniciens (en fonction de leurs disponibilités) ; pour cela, prendre contact avec moi et Solange COMITI (au Théâtre 71).
c) Relations publiques :
Affiche, "dossier de presse", gestion du blog etc...
Ces dossiers seront présentés au groupe pendant le troisième trimestre (même si le blog par exemple est un outil utilisé pendant toute l'année).
Ces
dossiers doivent être préparés par un « mini-stage » au Théâtre 71
auprès de Solange COMITI qui vous présentera le service des relations
publiques du Théâtre 71. Le compte-rendu de ce stage figurera au début
de votre «thème d’approfondissement ».
La préparation du dossier pendant l'année
Chaque Terminale présente un dossier autonome. Mais il peut être intéressant de le préparer par binôme, un Terminale et un Première, ce qui permet aux Premières de se préparer à leur dossier de l'année suivante et d'être associé étroitement à la fabrication du spectacle de l'année.
La liste indiquée ci-dessus n'est bien sûr pas exhaustive : toute idée personnelle est a priori excellente... surtout si elle apporte quelque chose au projet collectif!
Les
thèmes d'approfondissement personnel sont précédés d'une partie de
recherche sur le monde professionnel du spectacle vivant (ex : avant de
créer l'affiche de notre spectacle, observer quelques affiches de
spectacle ou de théâtre pour analyser leurs caractéristiques, s'en
inspirer ou... s 'en démarquer; la création du décor part d'une analyse
du décor des spectacles vus ensemble, ce qui permet une réflexion sur
l'espace au théâtre etc...).
L'élève peut ainsi mieux comprendre les
différents aspects de la création d'un spectacle et des différents
métiers qui y concourent; de plus, il n'est pas passif pendant les
répétitions, même quand il n'est pas en train de jouer, puisqu'il
élabore son projet au fur et à mesure du travail de mise en scène.
Et maintenant, à vous de faire marcher vos petits neurones!!!!