Les dossiers

En quoi consiste le dossier que doit présenter chaque candidat à l'épreuve facultative de théâtre?

  Le dossier est un document de 5 à 15 pages (élaboré à partir du "cahier de théâtre" ou "journal de bord" tenu pendant toute l'année). Il sert d'appui au jury pour mener l'entretien individuel pendant la deuxième partie de l'épreuve (l'entretien.)


Il comporte généralement  4 rubriques :

1)Présentation personnelle


Le candidat explique brièvement ses motivations, présente ses expériences de théâtre antérieure à l'option, notamment dans l'Atelier Théâtre de 2nde, éventuellement ses projets d'avenir en lien avec le théâtre...



2) Mon année de théâtre


Le candidat fait un compte-rendu le plus personnel possible de la façon dont il a vécu son année de théâtre dans l'option : il présente ses attentes par rapport au projet,  sa participation personnelle, le choix de son ou ses rôles dans le spectacle, analyse des exercices ou des séances marquantes, faire un bilan de ce que l'expérience lui a apporté -ou pas).


3) Journal de spectateur


Une présentation plus ou moins détaillée des spectacles vus pendant l'année; c'est ici qu'il faut placer la documentation récoltés dans les théâtres et surtout les différentes notes de critique personnelle élaborées au fur et à mesure de l'année.Le jury attend qu'au moins trois spectacles soient analysés plus en détail.



4) Les "Thèmes d'approfondissement personnel"


ils sont au choix du candidat, mais doivent être en lien avec la présentation scénique. 

   


Dans notre option, nous proposons d'associer étroitement les thèmes d'approfondissement personnel au projet collectif de l'année et au travail présenté sur le plateau; ils peuvent  s'inscrire dans l'un des trois "pools" suivants :

 

a) Dramaturgie :


L'élève peut travailler sur : la vie ou l'oeuvre de l'auteur;  le sens de la pièce; sa réception;  le passage du texte à la représentation; un personnage ou un groupe de personnages; les caractéristiques de l'écriture; le montage que nous allons faire; les options de mise en scène etc...

Ces dossiers de dramaturgie sont à présenter au groupe dans la première partie de l'année, pour qu'ils soient vraiment utiles et puissent nous donner des idées de jeu.

 

b) Mise en scène et scénographie


L'élève élabore un projet de décor; de costumes; travaille sur la bande-son; les lumières; il travaille sur les accessoires et la régie plateau etc...

Ces dossiers de scénographie seront présentés au groupe pendant le second trimestre. Plus tôt nous disposons de ces différents éléments, plus le travail peut être approfondi.

Ils peuvent être préparés par un « mini-stage » au Théâtre 71 pour rencontrer les techniciens (en fonction de leurs disponibilités) ; pour cela, prendre contact avec moi et Solange COMITI (au Théâtre 71).

 

c) Relations publiques :
Affiche, "dossier de presse", gestion du blog etc...

Ces dossiers seront présentés au groupe pendant le troisième trimestre (même si le blog par exemple est un outil utilisé pendant toute l'année).

Ces dossiers doivent être préparés par un « mini-stage » au Théâtre 71 auprès de Solange COMITI qui vous présentera le service des relations publiques du Théâtre 71. Le compte-rendu de ce stage figurera au début de votre «thème d’approfondissement ».

La préparation du dossier pendant l'année

 

Chaque Terminale présente un dossier autonome. Mais il peut être intéressant de le préparer par binôme, un Terminale et un Première, ce qui permet aux Premières de se préparer à leur dossier de l'année suivante et d'être associé étroitement à la fabrication du spectacle de l'année. 

La liste indiquée ci-dessus n'est bien sûr pas exhaustive : toute idée personnelle est a priori excellente...  surtout si elle apporte quelque chose au projet collectif!

Les thèmes d'approfondissement personnel sont précédés d'une partie de recherche sur le monde professionnel du spectacle vivant (ex : avant de créer l'affiche de notre spectacle, observer quelques affiches de spectacle ou de théâtre pour analyser leurs caractéristiques, s'en inspirer ou... s 'en démarquer; la création du décor part d'une analyse du décor des spectacles vus ensemble, ce qui permet une réflexion sur l'espace au théâtre etc...).
L'élève peut ainsi mieux comprendre les différents aspects de la création d'un spectacle et des différents métiers qui y concourent; de plus, il n'est pas passif pendant les répétitions, même quand il n'est pas en train de jouer, puisqu'il élabore son projet au fur et à mesure du travail de mise en scène.

 

Et maintenant, à vous de faire marcher vos petits neurones!!!!

 

 

Par monsieur boubou | le 08 octobre 2015 13:26