Par L. Carré,
19 mars 2015.
Lien permanent
Voici quelques liens pour réfléchir au spectacle de mercredi soir à la Tempête. N'hésitez pas à réagir sur le blog pour nous dire ce que vous en avez pensé.
Homme de théâtre sud-africain, blanc, né en 1932, Athol Fugard se présente comme « un Afrikaner qui écrit en anglais ». Sa description aiguë des conséquences humaines de l’apartheid a fait de lui, dans les années 60, une des figures marquantes de l’opposition politique de son pays. Chassés d’un bidonville par le bulldozer de l’homme blanc, Boesman et Léna, un couple de « bruns » – métis, errent jusqu’à un terrain vague où lui va, une nouvelle fois, construire un abri. L’arrivée d’un vieux Bantou – pour eux, un « nègre », un cafre – bouleverse leur relation. elle croit possible le dialogue ; lui ne comprend pas, se montre jaloux, haineux… Qu’est-ce qui est mutilé ? Au-delà du désespoir, c’est la guerre qui fait rage dans le couple. Boesman reproduit sur Léna l’oppression dont il est lui-même l’objet. Tous deux, placés dans une situation invivable, sont à la fois bourreaux et victimes… En somme, une histoire d’amour où chacun représente le destin de l’autre.
Le dossier du spectateur : une note d'intention de Philippe Adrien, un historique sur l'Apartheid, précisions sur l'auteur :http://www.la-tempete.fr/spectacles_ressources/14_15/2363/Dossier_spectateur.pdf
Un diaporama : http://www.la-tempete.fr/index.php5?menu=5&saison=saison%202014%202015&fiche_spectacle=2363&presentation=1&diaporama=1
Un article intéressant qui s'intéresse en particulier aux corps et aux costumes dans la pièce : http://www.africultures.com/php/?nav=article&no=12390
La bande-annonce du spectacle pour vous remémorer quelques moments et la scénographie / les costumes : http://www.visioscene.com/bande-annonce/115060/Boesman+et+L%25C3%25A9na
Voici la bande annonce d'une adaptation au cinéma de la pièce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18653114&cfilm=29377.html
- quelques images de la réalité contemporaine qu'a voulu évoquer Philippe Adrien dans cette mise en scène:
autre mise en scène de Boesman et lena
et pour finir, sur une toute autre image, celle de la fin des Temps Modernes de Chaplin :