Séance du Mardi 3 novembre 2015:

 Nous avons enfin repris le théâtre après 2 semaines de vacances. Malheureusement, un de nos camarades nous as quittés mais ce n'est pas pour ça que nous allons arrêter de travailler.
La séance a été divisé en 2 parties: la première était un échauffement et des exercices de concentration et d'entraînement pour nous préparer à la deuxième partie, où nous avons travaillé sur notre pièce  : " Le Grand Chariot". 

 1ère partie:
- Tout d'abord nous avons fait un échauffement basique: réveil des muscles, massage du visage, échauffement des articulations et nous avons ensuite enchaîné pas les exercices.

-le jeu du bang: nous nous sommes mis en ligne et nous devions nous échanger un ballon imaginaire en continu et avec le même  rythme. Nous devions frapper une fois dans les mains pour le recevoir et une autre fois pour le lancer, par la suite on a rajouté le "bang" qui se traduisait par un refus de prendre le ballon ( qui repartait dans le sens inverse ) et le "Zoup" qui nous permettait d'envoyer le ballon à une personne quelconque  dans le cercle. Nous avons mis pas mal de temps avant de réussir à tenir un rythme régulier sur plusieurs tours, c'est plus dur que ce qu'on pensait. 

- le jeu des mots: nous nous sommes mis en ligne par 8 un peu près et nous disions un mot chacun notre tour mais si on hésitait trop longtemps avant de répondre ou qu'on disait un mot qui avait déjà été dit nous étions éliminés. Nous avons fait cet exercice pour travailler notre spontanéité, notre écoute des autres et pour apprendre à ne pas trop réfléchir sur le plateau. C'était assez difficile comme exercice et très stressant car je ne pouvais pas m'empêcher de réfléchir à des mots à l'avance pour ne pas avoir de trou même si j'ai fini par être éliminée.

 - le jeu des thèmes: nous étions tous sur le plateau, en train de marcher et nous devions ensuite nous séparer en 2 groupes  lorsque Mme. Carre nous donnait un thème que nous devions représenter. Un qui m'a beaucoup plu était celui où nous étions dans une salle de cinéma. C'était assez amusant d'interagir avec nos camarades pour raconter une mini histoire dans les thèmes et de voir à quelles actions ou émotions étaient associées aux thèmes.

 -le jeu du "6" : c'était je pense, l'exercice le plus compliqué de toute la séance. Il consistait à semestre par groupe d'environ 6 personnes et groupe par groupe nous venions sur le plateau en ligne. Une fois positionné, un de nous devait lancer un départ et nous devions tous marcher ensemble, en premier on faisait 7 pas, puis une fois les 7 pas  fait, nous devions nous retourner et en faire 6, puis se retrouver et en faire 5 ainsi de suite, jusqu'à n'en faire plus qu'un. En plus de marcher à la même vitesse, il fallait tourner dans le même sens et repartir dans le même rythme. Le dernier groupe à même fait une fois en fermant les yeux, le résultat n'était vraiment pas bon mais très drôle à regarder. Je pense qu'il faudrait refaire cet exercice pour réussir à être plus à l'écoute des personnes autour de nous, sans avoir besoin de les regarder ou sans communiquer. Les deux exercices nous ont permis de travailler le choeur, l'accord du groupe, l'écoute.


Après une petite pause, nous avons continué avec la deuxième partie.

2eme partie:
Nous avons tout d'abord redistribué les rôles de la pièce " Le Grand Chariot" à certains d'entre nous car nous ne nous en rappelions plus à cause des vacances et certains avait oublié leur texte.

- Dans un 1er temps, nous nous sommes divisés en 2 groupes et avons mis en scène les premières didascalies et paroles de la voix off de la pièce. 
Mon groupe a proposé de séparer la voix off et la voix qui faisait les annonces publicitaires ( nous avons dû  inventer car le texte ne nous donnait pas plus d'informations ). La voix off ( qui était interprétée par Gabin ) était seule sur le plateau lorsqu'il parlait avec une petite musique de supérette en fond ( un bon point dans notre mise en scène ). À plusieurs moments, une foule de consommateurs est passée sauf que nous étions trop bruyants et qu'à part le court passage, il n'y avait pas de mouvements entre les différents membres de la foules ( les point négatif de la scène ).

le deuxième groupe a quant à lui choisi de ne pas différencier la voix off et la voix des annonces publicitaires ( un choix que nous avons pensé moins pertinent ). Les points positifs de cette mise en scènes étaient que  la foule était un peu plus individualisée car les personnages arrivaient ensemble mais se séparaient une fois sur le plateau. De plus ils ont fait plus de passages sur la scène ce qui donnait un meilleur rendu, plus de dynamisme et de rythme.

Une fois nos propositions de mises en espace terminées, toujours sur le meme sujet, nous avons fait une improvisation sur un super marché avec des consommateurs, un voleur et un vigile ( pas très vigilant ). Nous avons fait un test avec le plateau sans lumière avant que la pièce commence et nous avons pensé qu'il faudrait l'essayer pour nos prochaines mises en scènes. 

 C'est sur cette improvisations que nous avons terminé notre séance de  théâtre, avec comme devoirs de chercher certaines musiques ou objet qu'on pourrait incorporer dans la pièce. J'ai hâte de retrailler sur cette pièce car je pense que nous pouvons réaliser beaucoup de choses autour de cette thématique. La découverte de nouveaux exercices a été enrichissante mais elle nous a montré que nous manquions de concentration et qu'il fallait être plus attentif aux autres.

 Lucie Gomes ( groupe du théâtre du mardi )