Une note de Nadia Vonderheyden : La fausse suivante est la pièce de tous les travestissements et de toutes les guerres. Guerres sociales, guerres des sexes, guerres de tous les désirs. Six personnages s’y côtoient et s’y entremêlent, trois valets, trois nobles, chacun défendant âprement ses intérêts et ses gains, chacun ayant à perdre gros, de sa fortune et de lui-même. Parmi ces six figures, deux font alliance dès le début, finalement ceux qui ont tout à gagner et peu à perdre, une femme travestie en homme, le Chevalier et Trivelin, un valet sans situation et qui sort de prison.
Ce travestissement va agir comme un « trouble dans le genre », bouleversant et requestionnant l’ordre des désirs chez chacun. On pourrait faire un parallèle avec le jeune homme de Théorème de Pasolini, à ceci près qu’elle n’en sortira pas indemne. La Fausse Suivante est en effet une des rares pièces de Marivaux qui ne finit pas sur un « happy end ». Ils sortent de cette bataille comme hagards, ne sachant pas exactement quelle expérience ils viennent de faire. On voit bien en quoi Marivaux peut être un des annonceurs – même malgré lui – de la Révolution à venir.
Tout cela est pris dans un lendemain de bal, où interviennent des chants et des danses, faisant relais à ces joutes oratoires que sont les dialogues de Marivaux, où chacun faisant face à l’autre, improvisant ses réparties, se découvre lui-même. Chaque joueur est pris à son propre jeu où, masqué et voulant démasquer l’autre, il se révèle à une partie de lui-même.
Une note de Nadia Vonderheyden : La fausse suivante est la pièce de tous les travestissements et de toutes les guerres. Guerres sociales, guerres des sexes, guerres de tous les désirs. Six personnages s’y côtoient et s’y entremêlent, trois valets, trois nobles, chacun défendant âprement ses intérêts et ses gains, chacun ayant à perdre gros, de sa fortune et de lui-même. Parmi ces six figures, deux font alliance dès le début, finalement ceux qui ont tout à gagner et peu à perdre, une femme travestie en homme, le Chevalier et Trivelin, un valet sans situation et qui sort de prison.
Ce travestissement va agir comme un « trouble dans le genre », bouleversant et requestionnant l’ordre des désirs chez chacun. On pourrait faire un parallèle avec le jeune homme de Théorème de Pasolini, à ceci près qu’elle n’en sortira pas indemne. La Fausse Suivante est en effet une des rares pièces de Marivaux qui ne finit pas sur un « happy end ». Ils sortent de cette bataille comme hagards, ne sachant pas exactement quelle expérience ils viennent de faire. On voit bien en quoi Marivaux peut être un des annonceurs – même malgré lui – de la Révolution à venir.
Tout cela est pris dans un lendemain de bal, où interviennent des chants et des danses, faisant relais à ces joutes oratoires que sont les dialogues de Marivaux, où chacun faisant face à l’autre, improvisant ses réparties, se découvre lui-même. Chaque joueur est pris à son propre jeu où, masqué et voulant démasquer l’autre, il se révèle à une partie de lui-même.
- un site où vous trouverez une présentation du spectacle et un diaporama : http://www.lapasserelle.info/Fausse.html
- une critique du spectacle sur la Terrasse: http://www.journal-laterrasse.fr/la-fausse-suivante-1-7861.html
- une autre critique du spectacle : http://blogs.rue89.com/balagan/2012/01/09/la-fausse-suivante-selon-nadia-vonderheygen-une-vraie-fete-des-sens-226183
- Dossier pédagogique sur une mise en scène de Guillaume Vincent, avec quelques photos qui permettent de comparer avec le spectacle que vous verrez : http://www.cndp.fr/crdp-reims/artsculture/dossiers_peda/fausse_suivante.pdf
- la bande annonce du film de Benoît Jacquot : http://www.youtube.com/watch?v=TjrfzbOSAOI (vous trouverez également des extraits de ce film sur allocine)
- un document INA sur les répétitions à la Comédie française d'une mise en scène de Jacques Lassalle : http://www.ina.fr/art-et-culture/arts-du-spectacle/video/CAB91020027/la-fausse-suivante-a-la-comedie-francaise.fr.html
- des photos de la mise en scène de Chéreau en 1985 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9002112g
- un sujet de bac théâtre de type II, puisque La Fausse suivante était au programme des Terminales: http://www2.ac-rennes.fr/crdp/doc/docadmin/sujets/examens/_1019152601_012.pdf
2 réactions
1 De Marion. T 02 L - 12/03/2012, 21:37
Représentation étrange je trouve...
Cool pour les liens !
2 De elise 101 - 15/03/2012, 23:24
J'ai vraiment pas accrochée scenographiquement comme dit Marion j'ai trouvé ca etrange mais jolie pour le reste humm ..