Sortie 18 /09 au Théâtre Scène Nationale de l'Essonne et d'Evry

  

Nous sommes allés au théâtre de l'Agora pour découvrir les salles , les coulisses et le fonctionnement du théâtre . 

Premièrement en arrivant au théâtre nous avons fait la connaissance de Anne-Sophie Desvergee qui s’occupe des  relations avec le public et qui allait donc s'occuper de nous aujourd'hui . Elle nous emmenés dans la salle principale de l'Agora la plus grande je l'ai trouvé plutôt jolie mais je ne m'y suis pas sentie à l'aise et je n'aurais pas pu travailler à l'intérieur . Donc nous nous sommes installés dans cette salle en face de la scène où étais assise notre interlocutrice. J'avais une sorte d'excitation en moi comme si j'allais voir un spectacle . Elle a commencé à nous expliquer un tas de choses sur le théâtre et son fonctionnement et il y a deux choses qui ont retenu plus particulièrement mon attention : la jauge de scolaires autorises pour chaque spectacle et le fait que le théâtre de l'Agora ne faisait aucun bénéfice car c'était un  théâtre national et que pour que le théâtre subvienne à ses dépenses il recevait une aide de l'état. Pendant la discussion nous voyions des régisseurs lumières passer . Après ces explications , nous sommes tous montés sur la scène et elle nous a expliqué comment les décors étaient amenés sur la scène et l'aménagement des lumières . Ensuite nous sommes aller visiter les coulisses , les coulisses communes sont les plus intéressantes à mon goût et la salle de danse était super cool. A ce moment-là nous avons également appris qu'il y avait une couturière pour chaque spectacle pour laver et repasser et réparer les catastrophes sur les costumes. La pièce de la couturière était particulièrement bien équipée . Après notre pose déjeuner dont nous avions grand besoin, nous sommes allés voir une exposition de photos dans le théâtre qui montrait des personnes des situations très différentes . 

Nous sommes ensuite allés dans la plus petite salle du théâtre dans laquelle je me sentais à l 'aise contrairement à l'autre et nous avons fait des petits exercices d'échauffement. Pour commencer nous avons marché dans l'espace et quand Mme Carre nous interpellait nous devions courir vers la face du plateau et balancer une phrase quelconque et nous pouvions aussi piocher dans la phase que nous avions apprise pour ce jour qui était le début de la narration de Cendrillon. Ensuite nous avons fait d'autres exercices comme balancer notre  texte de n'importe où dans la salle et même entendre des signaux et nous placer d'une certaine manière . Puis elle nous a demandé de réfléchir à des manières de mettre en scène le début de la narration dans cendrillon. Une proposition a été travaillée: celle où nous arrivons de différents endroits  pour nous asseoir en disant notre phrase sur l'avant du plateau et raconter ce conte tous alignés. Ensuite tous le monde se levait et Elena restait et je devais apparaître à ce moment et jouer le début de la scène 2 en jouant la très jeune fille .   J'ai beaucoup aimé jouer ce début de scène et les Terminales facultatif sont arrivés par la suite et nous avons montré le court travail qui avait été fait en 1h30. Ils ont apprécié et Mme Carre était du coup plutôt satisfaite de nous. 

 Après ce travail nous sommes allés voir cette exposition notamment une petite voiture avec des cartes de souvenir , nous devions écouter un enregistrement qui nous expliquait les instructions pour écrire notre plus beau souvenir, choisir une carte il y en avait plusieurs avec des illustrations différentes et l'envoyer à un /une inconnue. J'ai trouvé ce concept absolument fascinant même si c 'est quand même difficile de raconter des choses aussi personnelles à un inconnu que nous devions trouver dans des carnets d'adresse préparés par les responsables du projet Mais quelque chose m'a marquée car ils ont demandé à mes camarades si ils pouvaient les envoyer cela m'a surprise . 

Si je devais résumer cette journée je dirais enrichissante et agréable car j'ai appris deux trois trucs et cette exposition était très touchante . 

                                    Govtepe Julie T02