Notre passionnant atelier photo à la MGI (Maison du Geste et de l'Image) a commencé depuis cinq séances déja... Cet atelier de dix séances de trois heures avec l'artiste photographe Bruno Dieudonné a pu exister grâce au financement du rectorat dans le cadre d'une classe à PAC (classe à projet artistique et culturel), de la MGI elle-même et d'Arcadi. Nous avons également un partenariat avec la Maison Européenne de la photographie pour cet atelier. J'en profite pour remercier tous ces partenaires de nous permettre de réaliser ce projet et pour adresser spécialement un grand merci à Ingrid Etienne, médiatrice culturelle, qui a tant contribué à le rendre réalisable.

Les élèves de terminale L arts ont ainsi la chance de pouvoir travailler pendant trente heures avec Bruno Dieudonné dans les locaux de la MGI, ce qui leur permet d'avoir accès à un équipement de qualité professionnelle, dont un véritable laboratoire de développement photographique. Les élèves apprennent les bases du développement argentique et comprennent de manière approfondie comment se construit une image photographique grâce aux choix de composition, d'angle de prise de vue, de cadrage, de lumière, de temps d'exposition ...

Nous avons commencé par une étude en classe de quelques exemples de représentations du mouvement dans l'histoire de la photographie suivie d'une  présentation par Bruno à la MGI de données théoriques essentielles sur la photographie. Les élèves ont ensuite expérimenté les techniques du sténopé et du light painting pendant les premières séances. A partir de la quatrième séance les élèves ont commencé à réaliser  par petits groupes de deux ou trois un projet photographique de leur choix autour de deux thèmes conjoints : celui de la représentation du mouvement ("On the move!") associé au thème annuel choisi par la MGI , "Figures". Bruno  les conseille avec beaucoup d'attention et de disponibilité dans leur démarche artistique et les aide dans l'évolution de leurs projets. Voici quelques photos des premières séances de l'atelier (les projets artistiques des élèves étant destinés à être présentés dans leurs dossiers de bac, ils resteront "secrets" jusqu'à l'examen: je les mettrai en ligne après...)

Présentation théorique par Bruno Dieudonné à la MGI

Cette boite en métal est un appareil photo!

En effet un sténopé est une simple boîte (de n'importe quelle forme, ici la forme cylindrique de la boîte engendre des distorsions intéresssantes) avec un tout petit trou : quand on laisse la lumière entrer par ce trou l'image extérieure vient s'imprimer à l'envers et en négatif sur une feuille de papier photosensible posée au fond de la boîte... Beaucoup de passants sont intrigués et incrédules!

Par exemple, voici un sténopé au premier plan en train de photographier (le temps de pose est assez long)

Et voici la photo obtenue

Il y a un grand décalage entre les deux photos car mon appareil numérique ne permet pas la vision panoramique comme le sténopé cylindrique : apparaissent dans la photo des arbres par exemple qui étaient en réalité à ma gauche quand j'ai pris la première photo...Paul, l'élève debout, a disparu car il n'est pas resté assez longtemps (le temps de pose doit durer plusieurs minutes), on reconnait l'image inversée de Thibaut sur l'épaule duquel Myriam est appuyée.

A partir d'une image en négatif telle qu'elle apparait au développement en sortant du sténopé, on peut obtenir un positif grâce au scanner et à l'utilisation de photoshop (on peut aussi le faire par contact direct dans le labo photo mais c'est un peu plus délicat)

Image obtenue en négatif:

Image en positif après scanner et inversion avec photoshop:

Mélanie, Marie et Ananda manipulant le sténopé à l'écoute des conseils de Bruno:

Francis Jolly, artiste photographe et aussi directeur photo de la MGI est venu spécialement à une séance pour partager son expérience du sténopé avec les élèves (c'est lui qui a fabriqué les sténopés dont nous nous servons): merci Francis! Eddie se sert de son portable comme chronomètre (le temps de pose est fondamental : il faut être très précis pour réussir une prise de vue avec un sténopé)

Voici d'autres photos de l'atelier photo en vrac:

Quelques premières expérimentations en light painting (d'autres photos sont beaucoup plus réussies et abouties mais seront dévoilées après le bac...)