Il n'y a pas que les notes pour rendre compte des capacités des élèves ou faire le point sur les progrès à réaliser. C'est là qu'intervient la notion de compétence.

Les domaines de compétences :

Il y a 4 grands domaines de compétences en Arts Plastiques :

• Expérimenter, produire, créer :
    • C'est la partie "pratique" ; ici on évalue le faire, la pratique des élèves dans différents médiums (peinture, photo, vidéos, etc.).
  • Mettre en oeuvre un projet artistique :
    • On évalue la capacité à mener un projet seul ou à plusieurs ; à travailler en groupe ; l'autonomie.
  • S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs : établir une relation avec celle des artistes ; s'ouvrir à l'altérité :
    • En cours, il y a toujours un moment où on expose les réalisations des élèves puis on les commente, on les analyse. Cela permet de prendre conscience (entre autres) de ses capacités, ses savoirs-faire, de comprendre un cheminement de pensée et d'enrichir son vocabulaire.
    • On regarde également des oeuvres d'artistes que l'on va mettre en parallèle avec le sujet du cours.
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques ; être sensible aux question de l'art :
    • Cette partie traite des analyses d'oeuvres et de la capacité à participer au débat suscité par le fait artistique

Les compétences :

Pour chaque compétence, il y a 5 niveaux de maîtrise :

• Le premier étant "Non acquis" ou NA
  • Le 2e : Maîtrise Insuffisance ou MI
  • Le 3e : Maîtrise Fragile ou MF
  • Le 4e : Maîtrise Satisfaisante ou MS
  • Le 5e : Très Bonne Maîtrise ou TBM

Lors des évaluations, à chaque compétence évaluée sera attribué un niveau parmi ceux précédemment explicités. Prenons un exemple simple, les élèves sont amenés à dessiner une maison :

• si un élève représente une maison simplement c'est-à-dire un carré pour la base et un triangle pour le toit, le niveau de la compétence sera Maîtrise Insuffisance ou MI
  • Si la maison comporte quelques détails supplémentaire, une porte, une fenêtre, etc., le niveau passe à Maîtrise Fragile ou MF
  • Maintenant imaginons un élève qui représente cette maison en perspective, toujours accompagnée de détails (rideaux aux fenêtres, tuiles, jardinières, etc.), on peut alors considérer que ce dessin démontre un certain niveau d'élaboration voire une certaine maîtrise notamment la capacité à représenter les choses en volume : le niveau est Maîtrise Satisfaisante ou MS
  • Enfin si cette même maison en perspective est dessinée avec un certain réalisme, le rendu des détails poussé à l'extrême, l'évaluation sera Très Bonne Maîtrise ou TBM

L'évaluation par compétence via la fiche "Super Héros et Héroïne" :

Le résultat de ces évaluations sera ensuite reporté dans la fiche "Super Héros ou Super Héroïne".

Notre super héros ou héroïne des Arts Plastiques doit tendre vers la pleine maîtrise de tous ses pouvoirs. Ils sont répartis en 4 forces qui reprennent les 4 grands domaines des Arts Plastiques :

• Force E = Expérimenter, produire, créer
  • Force M = Mettre en oeuvre un projet artistique
  • Force A = S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs : établir une relation avec celle des artistes ; s'ouvrir à l'altérité
  • Force R = Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques ; être sensible aux question de l'art

Chaque force est une flèche. Ces dernières sont scindées en 4 colonnes 6e, 5e, 4e et 3e. Chaque colonne comporte 4 cases: une case MI qui est la case au départ de la flèche, une case MF, une case MS et une case TBM tout en haut de la flèche.

Les élèves reporteront dans ces flèches le résultat de leur évaluation. Si je reprends l'exemple de la maison, la compétence évaluée relève du domaine Expérimenter, produire, créer soit la Force E. Imaginons qu'un élève en classe de 5e au moment de ce sujet est obtenu Maîtrise Satisfaisant MS, alors il fait une croix dans la case MS de la colonne 5e dans la flèche rouge.

Sous couvert de ces appellations, nous pourrons ainsi retravailler les points où l'élève se trouve en difficulté car elles seront visibles d'un seul coup d'oeil en repérant le niveau dans la flèche où se trouvent le plus de croix. Mais au-delà, cela permet - sans discriminer - de pointer des qualités et des positionnements propres à chaque individu.