J'ai essayé de proposer des activités différentes, sur différents supports et pour des publics variés en âge.
- Des paperboards sous Open Sankoré :
Pour les élèves de maternelle, un paperboard portant sur la numération, un autre en maîtrise de la langue (association de mots, d'images et de sons) et un dernier jeu de tangram facile de manipulation en géométrie.
Pour les élèves d'élémentaire, il était proposé un paperboard d'histoire des arts et un autre de tangram difficile, nécessitant de faire tourner les pièces, toujours en géométrie.
- Des applications Jclic :
Adaptées à l'école maternelle, elles permettaient des manipulations sur l'alphabet et les nombres. Pour les nombres, la dernière permettait aussi de travailler la numération en cycle 2.
- Des applications interactives sur Applipla.net :
Téléchargées depuis le site, elles permettent un travail hors-ligne, de la maternelle au cycle 3 dans différents domaines disciplinaires. Elles sont en outre paramétrables par l'enseignant selon le niveau des élèves.
- L'application Numop qui permet, pour les plus grands de l'école élémentaire, de travailler visuellement la numération et de manipuler avec de très diverses représentations (les nombres et les mots, bien sûr, mais aussi M. Cubus, Picbille, Trombones et Tickets).
Les élèves, après une courte explication suivie d'une toute aussi courte démonstration, étaient invités à manipuler le tableau numérique à tour de rôle et à expliciter leurs démarches : les autres étaient sollicités pour aider, valider, commenter et anticiper leur passage au tableau.
Pierre Marie
Référent numérique Hauts de Seine