Activités proposées :
- Utilisation du logiciel de dessin TuxPaint. (cycle 2).
Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans. Il est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d'apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu'ils utilisent le programme. Pour mettre en valeur la créativité de l'enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d'outils pour dessiner (voir la liste complète des caractéristiques).
- Visite de l'exposition virtuelle Monet 2010 (cycles 2 et 3).
Le Voyage est un parcours interactif de 12 œuvres de Monet où les élèves jouent de leur dextérité avec le stylet, le microphone de l'ordinateur, des mouvements divers et variés pour animer le tableau, en faire bouger et signifier des éléments naturels (faire virevolter les coquelicots, animer un moulin, agitez l’eau, dissipez le brouillard avec votre main devant la webcam, rejouez les séquences musicales des cloches avec votre clavier…), offrir des couleurs à ces œuvres et ainsi redonner du sens aux peintures de Monet.
- Utilisation des activités interactives applipla.net (cycles 2 et 3).
Les logiciels peuvent être installés pour une utilisation hors ligne ou alors directement utilisable sur le site. On trouve des applications pour les cycles 2 et 3 dans divers domaines : mathématiques (horloge, balance, calcul posé, calcul mental, fractions…), français (grammaire, conjugaison...) et jeux (images mystères, puzzle, images séquentielles). L'enseignant peut paramétrer les activités en fonction du niveau des élèves.
- Utilisation du jeu en ligne GeoGuessr (cycle 3).
Geoguessr est un jeu en ligne étonnant basé sur Google Maps qui expédie le visiteur au hasard quelque part dans le monde dans un point répertorié sur Streetview. On peut ensuite se déplacer librement comme on a l’habitude de le faire sur l’outil proposé par Google. Aux élèves de trouver des indices qui leur permettent de se situer. Une plaque d’immatriculation, un panneau d’affichage, une végétation, un relief…Geoguessr les transforme en détectives. Quand on pense savoir où l'on se trouve, on doit l’indiquer d’un clic sur une carte proposée par le jeu. Une fois la réponse validée, l'application en ligne affiche la réponse correcte, la réponse donnée ainsi que la distance qui sépare les deux points. Un score s’affiche ensuite en fonction de cette distance et du temps mis à répondre. Le site propose cinq manches avant de calculer le score final.
Modalités :
Chaque atelier a débuté par une rapide présentation du matériel et de ses fonctionnalités.
Les enfants ont été invités à utiliser le stylet à tour de rôle et à se concerter avant d'effectuer les manipulations.
Christophe Coussit
Référent numérique Hauts de Seine