Thessalonique : la Tour Blanche et la statue d'Alexandre le Grand
Par MEHU Dominique (Lycée Jeanne d'Albret , Saint-Germain-en-Laye (78)) le 07 mai 2017, 18:07 - Le voyage en Macédoine - Lien permanent
Le mardi 28 avril suite à deux heures de bus matinales, nous arrivons à la grande cité portuaire qu’est Thessalonique. Après l’église Aghios Dimitrios, un passage à l’Agora et à l’arc de Galère et les visites de la Rotonde et du musée archéologique, ça y est, c’est l’heure du temps libre !
Le point de rendez-vous est fixé en face de la statue d’Alexandre le Grand.
Cette statue imposante représentant Alexandre sur son cheval Bucéphale rappelle que la ville de Thessalonique fut fondée en l’honneur de la demi-sœur d’Alexandre, Thessaloniké, par son époux Cassandre de Macédoine. Elle est accompagnée à sa droite par trois lances et boucliers, nous faisant ainsi penser aux nombreuses conquêtes d’Alexandre. Elle est située en bord de mer et nous garantit une ombre dont on avait bien besoin ce jour-là malgré un petit vent marin rafraîchissant.
A quelques pas de la statue se dresse la Tour Blanche, un monument symbole de Thessalonique, tour à tour élément des fortifications de la ville à l’époque byzantine, prison à l’époque ottomane et maintenant musée et haut lieu touristique de la ville.
Pendant notre temps libre nous avons pu la visiter pour la modique somme de deux euros, euros bien dépenser puisque la vue depuis le chemin de ronde est assez incroyable surtout par le temps ensoleillé que nous avions avec….
...En face la mer :
A droite et à gauche le bord de mer :
Et derrière, la ville et les collines l’entourant :
Bastien B.