Nous avons rejoint Jules sur scène comme prévu à la fin de son concert. La salle était pleine de ses fans ravis de découvrir ce travail réalisé avec nous. Nous avons enchaîné nos deux chansons avec plaisir et fierté. Quelques minutes seulement pour présenter le travail de plusieurs mois mais cela restera un grand moment pour nous et un joli souvenir.
Aujourd'hui lundi, nous avons retrouvé Jules sur la scène de l'Imprévu. Nous avons travaillé notre arrivée sur scène, notre placement sur le plateau, pour que tout le monde soit bien visible, et répété les deux chansons. Vendredi, lors du concert, nous chanterons en live avec les musiciens du Vilain orchestra. Dernières recommandations, dernières consignes .... Il ne nous reste plus qu'à bien connaître les paroles des deux chansons et nous serons prêts !
Pour communiquer sur notre projet Muzik'art, nous avons investi le hall principal du collège. Avec l'aide de Madame D'Isola, professeure de technologie et artiste plasticienne, nous avons tenté d'évoquer l'univers de Jules.
Comme nous avions beaucoup apprécié le clip "Thérèse" et son ambiance kitch, décalée et pleine d'humour, nous avons décidé de reproduire certains éléments décoratifs du clip, d'où une galerie de portraits dans des cadres dorés. Dans ces cadres, un autoportrait de chaque élève de la classe et de chaque adulte ayant participé au projet. Petit clin d'oeil également aux faisans empaillés si chers à Thérèse ....
Pour finir, nous avons complété cette galerie par une photo en pied de Jules, une façon de le conserver dans nos murs un peu plus longtemps ....
Aujourd'hui nous avons enregistré nos voix sur la première chanson, celle qui parle des clichés. Cette fois encore, Jules a apporté tout le matériel nécessaire pour recréer un mini studio d'enregistrement.
Nous sommes passés par groupe de 4. A chaque fois une piste a été créée et s'est superposée aux pistes instrumentales.
Cela nous permet aussi de travailler la justesse de nos voix. Le jour du concert nous chanterons en live bien sûr ...
Retour de Jules en classe de musique pour 3 h d'atelier.
Aujourd'hui nous avons commencé la séance par la musique de la 2è chanson, celle qui parle des rêves.
Jules nous a demandé de réfléchir aux instruments qui sont évocateurs des rêves. Il nous a demandé aussi de réfléchir au tempo. La musique doit donner envie de rêver. Son tempo ne doit donc pas être trop rapide. Nous testons plusieurs tempos et finalement 74 bpm (battements par minute ) nous semble correct.
Nous avons ensuite démarré l'enregistrement des pistes sur le logiciel de MAO :
- 3 pistes pour la batterie : la grosse caisse ( un temps sur deux ) tout d'abord, puis la caisse claire et pour finir le charleston ( sur chaque temps ).
- plusieurs pistes pour les voix. Nous sommes tous passés au micro par groupe de 4 : nous avons enregistré les choeurs du refrain puis les paroles.
- pour finir, un peu de synthétiseur pour créer une ambiance propice
Petit aperçu du 2è couplet de notre chanson, celle qui parle des clichés et, dans ce couplet, des clichés sur les "vieux" :
On dit de vous que vous êtes des vieillards,
Des bourrus, des grincheux, des grognards
Vous rangez vos dents dans un verre,
Vos cheveux sont plus gris que la poussière ...
En début de séance nous avons commencé l'écriture du refrain. Jules a rappelé que le refrain va permettre d'expliquer aux gens que ces clichés parfois blessants, doivent être pris au second degré, que c'est de l'humour ...
Les consignes étaient donc les suivantes :
- Ecrire deux phrases qui comportent le mot "cliché" et qui expliquent pourquoi il faut s'en méfier.
- Réemployer l'une des expressions issues de la mythologie sur lesquelles nous avons travaillé en début d'année.
Nous avons choisi l'expression "prendre le taureau par les cornes" : il a donc fallu trouver des rimes en : -orne
En fin de séance, nous possédons un début de refrain dont nous sommes plutôt satisfaits :
Jules nous a d'abord présenté les instruments de ses musiciens du "Vilain orchestra" qui jouent avec lui sur scène : un trombone, une trompette, des guitares (folk, électrique, une basse), un clavier et une batterie.
Aujourd'hui, la séance a consisté à réfléchir aux arrangements possibles de nos deux chansons, aux instruments que nous souhaiterions ajouter sur nos mélodies, au tempo.
Jules travaille avec un logiciel de MAO (Musique assistée par Ordinateur).
Nous avons découvert les différents éléments d'une batterie, joué à enregistrer des sons de caisse claire, grosse caisse, charleston ...
Nous avons créé des pistes : une piste pour le piano, une pour la batterie et posé les voix de trois élèves. Nous avons découvert comment "nettoyer" les enregistrements, comme par exemple, recaler des notes sur le tempo, ou à contretemps, travailler la justesse des voix, accentuer les graves ou les aigus.
Cette séance a été très instructive et pour beaucoup ce fut une nouvelle expérience musicale très inattendue. On avait l'impression d'être de vrais musiciens dans un mini studio d'enregistrement !
Aujourd'hui nous avons mis en chantier la deuxième chanson !
On a donc démarré la séance en évoquant nos rêves : être milliardaire, marcher sur la lune, être un dragon, une licorne, grand sportif ou encore voler ... Les idées ne manquent pas !
Nous avons repris nos 3 questions de départ :
- A qui s'adresse la chanson ? A ceux qui ne rêvent pas ...
- Que cherche t-on à leur dire ? On veut leur dire nos rêves avec des mots qui font rêver !
- Dans quel but ? Pour les faire rêver à leur tour ...
Pour cette chanson, nous avons d'abord travaillé le refrain et cherché à écrire un refrain "à la Gainsbourg", qui privilégie le son des mots plutôt que le sens.
Nous avons essayé de trouver des mots qui riment avec le mot rêve : grève, lève, brève, lèvre, fève ....
Nous avons ensuite fait le "jeu du citron" : écrire 4 phrases de cinq syllabes qui riment en " ève" et qui ont du sens entre elles !
On a obtenu une chose du genre :
Dès que tu te lèves,
Si ton cerveau est en grève
Dis-toi que la vie est trop brève
pour ne pas vivre tes rêves
Puis sans faiblir ... nous avons enchaîné sur l'écriture du 2ème couplet de la première chanson, celui qui porte sur les clichés" des vieux".