Nicolas est de retour ! Nous commençons par étudier ensemble les différents thèmes de société proposés lors du premier atelier : la pollution, le handicap, le réchauffement climatique, les gilets jaunes, le racisme, l'écologie, les familles monoparentales ... Nous en choisissons deux : les familles monoparentales et les gilets jaunes. Nous écrirons deux chansons : une comique et une plus sérieuse. 

Nicolas nous demande ensuite de réfléchir au message que nous souhaitons transmettre et au point de vue que nous souhaitons adopter pour la première chanson. 

Qu'est ce qui caractérise une famille monoparentale ? Qu'est ce qui est intéressant à dire ? Doit-on parler du quotidien, des difficultés, de la raison de l'absence du père ou de la mère ? Quels sont les inconvénients d'une famille monoparentale ? Y  a t-il au contraire  des avantages ?

Pour ce qui est du point de vue, lequel adopter ? Celui de l'adulte qui observe ? Celui de l'enfant ? Sur qui va t-on écrire ? Sur le père ? La mère ? Les deux ?

Nicolas nous  propose de marquer la séparation en écrivant un couplet sur la mère, puis un sur le père.

Nous commençons par la mère. Nous devons l'imaginer et la décrire à travers une petite scène simple du quotidien, vue à travers les yeux de l'enfant et réfléchir à un lieu  : l'appartement ? la cuisine ? au travail ? Il faut aussi créer une ambiance ...  et évoquer la difficulté du quotidien par des verbes simples. Après réflexion, nous décidons que la mère est caissière dans un supermarché et qu'elle pleure ...