Une répétition

Entre les représentations publiques de l’après-midi, les acteurs étaient très occupés à répéter et mettre au point la pièce suivante. En plus de son travail d’acteur – apprenant ses rôles, les répétant et les interprétant -  Shakespeare écrivait aussi quelques-unes de ses pièces les plus populaires. Ses journées ont dû être bien remplies !

On peut s’imaginer les répétitions animées et plutôt bruyantes : sur scène, quelques comédiens qui répétaient leur rôle ; dans le parterre, d’autres en train de régler un duel à l’épée ou un épisode de combat. Pendant ce temps, des assistants préparaient la machinerie et vérifiaient les trappes.

Toute pièce était écrite et recopiée à la main. C’est pour cette raison qu’on en établissait peu de copies. Seuls, l’auteur, l’acteur principal et celui dont la fonction était de rappeler les textes aux mémoires défaillantes, le souffleur, en possédaient une copie complète. Les autres acteurs n’avaient qu’une copie limitée à leur propre rôle. Mais il y avait toujours, placardée au théâtre, une affiche décrivant l’intrigue, les différentes scènes et le nom des personnages qui y apparaissaient. Ce « programme » donnait à la troupe toutes les instructions sur les entrées et les sorties de scène, et sur le moment auquel chaque acteur devait prendre la parole. Un seul acteur de la troupe dirigeait la répétition, probablement l’acteur principal. Il devait guider le mouvement des acteurs et déterminer le rythme de la pièce. Un acteur spécialisé réglait probablement la partie spectaculaire de la pièce : les duels, les combats, les scènes de magie, les apparitions de fantômes et l’emploi de la machinerie.

 In « Shakespeare, le génie du théâtre » par B. Birch et A. Vandeputte

Editions Gamma,1977.