Ouah, du nougat !
Dans : Cuisine
Par Anne Bonelli (Collège Jean Moulin, Croissy-sur-Seine (78) - http://clg-moulin-croissy.ac-versailles.fr/lcs/) le 27 mars 2012, 13:52 - Cuisine - Lien permanent
Le nougat de Montélimar est une spécialité française, connue dans toute l'Europe et même jusqu'en Tunisie.
Dans la Drôme, tout le monde connaît la légende qui raconte qu'une certaine Tante Manon a créée ce délicieux mélange de sucreries que tous les enfants adorent. Mais la recette est secrète, Tante Manon ne veut pas la dévoiler. Mais celle-ci est morte et légua son trésor à sa nièce qui la révéla au grand jour. Cette sucrerie est faite essentiellement à partir d'amandes, de sucre et parfois des pistaches. Maintenant, il se fait dans une usine que l'on peut même visiter. Et grâce à Tante Manon, nous connaissons une merveille qui fait aujourd'hui l'unanimité chez ceux qui ont goûté...
Maëlys G.
Commentaires
Hmmm! Ça donne envie tout ça! pourrait-on avoir une recette, s'il vous plaît?
Merci, c'est sympa 8-)
Je vais chercher la recette, alors!!
Il y a une recette mais je sais pas si c'est la bonne :-) :
Ingrédients :
- 500 g de miel
- 8 blancs d’œuf
- 500 g d'amandes entières
- 250 g de noisettes entières
- 500 g de sucre en morceaux
- 1 verre d'eau
- papier Ostie
Préparation :
Mettre dans une grande casserole le miel au bain-marie et bien le faire fondre sur feu doux (environ 3/4 d'heure), dès qu'il est liquide, ajouter les blancs d’œuf. Remuer jusqu'à ce que le mélange soit blanc et dur : environ 30 min (cela dépend de la couleur de votre miel !). Continuer de bien mélanger.
Faire chauffer la casserole avec le sucre et l'eau environ 10 min. Le sucre doit faire de gros bouillons et il commence à se détacher des parois de la casserole et si vous mettez une goutte de caramel dans un bol d'eau froide, il doit faire une boule dure.
Le rajouter alors au mélange miel-blancs d’œuf, et continuer de bien mélanger....
Passer les amandes et noisettes au four 15 min pour les faire légèrement craquer.
Dès que la cuillère tient droite dans le mélange miel - blancs d’œuf - caramel, rajouter les noisettes-amandes et continuer de tourner 30 min.
Il ne vous reste plus qu'à mettre votre préparation dans un plat dont le fond et les bords seront recouverts de papier hostie, de recouvrir votre préparation avec une feuille de papier hostie et de bien tasser le mélange.
Laisser durcir une nuit, et démouler, puis couper.
Ne vous inquiétez pas, j'ai fais copier coller :-D
:-o
merci d'avoir cherché!!
On va tester ça et on fera gouter au collègues !!
Gute idee !! :-D
Oui, merci pour la recette :-)
Dr