Mini-soldats, à vos armes !
Dans : Société
Par Anne Bonelli (Collège Jean Moulin, Croissy-sur-Seine (78) - http://clg-moulin-croissy.ac-versailles.fr/lcs/) le 12 juin 2013, 23:23 - Société - Lien permanent
Comment dénoncer à travers une photo les méfaits de la guerre ? Christophe Simon semble nous répondre par cette image… qui pourrait être bien plus évocateur qu’un cliché sanglant.
Prise le 18 juin 1999 à Prizren en Yougoslavie par Christophe SIMON pour l’AFP.
Que fait cet enfant d’entre 10 et 13 ans devant ce mur de briques et de ruines ? Ne devrait-il pas être à l’école à cette heure de la journée ? Pourquoi ce jeune garçon, vêtu d’un accoutrement des bambins de son âge a-t-il sous le coude une mitraillette ? Qu’est-ce que tout cela signifie ?
Cet Cet enfant frêle pourrait représenter l’innocence juvénile, s’il n’était pas armé et s’il n’avait pas le visage si fermé. En effet, il ne sourit pas et a un regard très dur ; quelque chose semble avoir attiré son attention au-delà de l’objectif
Vous l’aurez peut-être compris, ce rejeton, qui nous apparaît comme étant européen, est un enfant soldat qui patrouille dans les rues de Prizren. Il fait partie de l’Armée de libération du Kosovo.
Le cadre et la composition par axe vertical, ainsi que les couleurs contrastées et le flou de profondeur de champ font ressortir l’enfant de son environnement. S’ajoute à cela une prise de vue au niveau qui nous rapproche de cet enfant. Un sentiment accentué par le plan américain utilisé par le journaliste.
Que ressentez-vous en voyant cet enfant armé ? Une affliction profonde ? Ou du moins une perplexité qui s’accompagne d’un questionnement brutal sur le monde d’aujourd’hui ? Ces ressentis sont légitimes, et pour cause : il y a là un réel contraste entre l’utopie de l’enfance et l’actuelle société dans laquelle nous vivons. C’est un pari réussi pour le journaliste : son message est clair et l’image très significative, c’est d’ailleurs la raison qui m’a poussée à choisir cette image plutôt choquante… Les enfants soldats, un phénomène concret et mondial qu’il ne faut pas négliger.
Camille F.